Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
L'Observatoire Cegos a mené en 2011 une enquête auprès de cadres dirigeants dont 28% étaient des dirigeants commerciaux (55,9% dans le secteur Industrie et Service et 41,7% dans le secteur Commerce et Distribution). Ceci juste avant que l’APEC annonce au troisième trimestre 2011 une évolution de +61% par rapport à 2010 sur les offres d’emplois de cadres commerciaux (source : Baromètre APEC 2011 sur l’emploi des Cadres).
Voici des résultats de l’Enquête quant aux parcours et à l’avenir professionnel d'un manager commercial. Je reviendrai dans des prochains billets sur d’autres résultats de l’enquête Cegos.
Pour parvenir à la responsabilité de dirigeant commercial, les cadres commerciaux interrogés ont cité que cela était dû :
Face à leur avenir professionnel, les dirigeants commerciaux envisageraient :
Pour développer leurs talents,
Il est à souligner que 54% ont suivi un cursus de formation interne au sein de l’organisation où ils travaillent et que 57% envisageraient de se former dans ces domaines :
Enfin, si 70% ont dû réorganiser leurs priorités d’actions pour faire face à la crise, face aux enjeux de demain ils estiment que le cadre dirigeant commercial devra être :
Pour compléter ces éléments, sur la question de la rémunération des cadres dirigeants commerciaux vous pourrez lire les résultats de ces études :
Pour aller plus loin :
Manager commercial, un manager pas comme les autres !
Comment les managers commerciaux peuvent-ils être des formateurs 2.0 ?
Manager commercial : pas évident d'être coach ?
Opération impossible