Avenir et parcours d'un dirigeant commercial

Fabienne BouchutCheffe de projet innovation Cegos

L'Observatoire Cegos a mené en 2011 une enquête auprès de cadres dirigeants dont  28% étaient des dirigeants commerciaux (55,9% dans le secteur Industrie et Service et  41,7% dans le secteur Commerce et Distribution). Ceci juste avant que  l’APEC annonce au troisième trimestre 2011 une évolution de +61% par rapport à 2010 sur les offres d’emplois de cadres commerciaux (source : Baromètre APEC 2011 sur l’emploi des Cadres).

Voici des résultats de l’Enquête quant aux parcours et à l’avenir professionnel des dirigeants commerciaux. Je reviendrai dans des prochains billets sur d’autres résultats de l’enquête Cegos.

Pour parvenir à la responsabilité de dirigeant commercial,  les cadres commerciaux interrogés ont cité que cela était dû :

  • A leurs résultats et leur performance (86%),
  • A leur investissement dans l’entreprise (76%),
  • Et pour 60% à leurs qualités relationnelles.

Face à leur avenir professionnel, les dirigeants commerciaux envisageraient :

Avenir et parcours d'un dirigeant commercial

Pour développer leurs talents,

  • 76% souhaiteraient échanger avec leurs pairs, développer leur réseau,
  • 60% aimeraient se former régulièrement.

Il est à souligner que 54% ont suivi un cursus de formation interne au sein de l’organisation où ils travaillent et que 57% envisageraient de se former dans ces domaines :

 

 

[poll id="3"]

 

Enfin, si 70% ont dû réorganiser leurs priorités d’actions pour faire face à la crise,  face aux enjeux de demain ils estiment que le cadre dirigeant commercial devra être :

 

Pour compléter ces éléments,  sur la question de la rémunération des cadres dirigeants commerciaux vous pourrez  lire les résultats de ces études :

 

Ecrit par
Fabienne Bouchut
Fabienne Bouchut est cheffe de projet innovation chez Cegos. Après plus de 10 ans dans différentes fonctions commerciales, elle a rejoint Cegos en tant que consultant senior pour piloter des projets de formation dans des contextes variés.Depuis 10 ans, elle est pour responsable de la veille pour capter les apports du digital pour se former.Elle conduit également les projets de développement et de déploiement des innovations sur l’offre Cegos.
En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

S'inscrire