Gestion du stress : pourquoi il faut reformuler ses drivers (analyse transactionnelle) ?

Alain DulucManager Offre et Expertise Développement Personnel Cegos

Vouloir gérer son stress est une ambition délicate, mais atteignable car il y a des solutions. En effet, sans le savoir consciemment, il nous arrive, paradoxalement, de nous adresser à nous-même des messages types qui génèrent du stress inutile.

Pour comprendre ce fonctionnement, l’Analyse Transactionnelle a mis en évidence 5 messages particuliers qui guident inconsciemment nos comportements. Ces messages deviennent contraignants quand ils sont appliqués de façon excessive, inadaptée à la situation et avec rigidité. Par voie de conséquence, ils génèrent notre propre stress. Heureusement, il y a aussi un antidote pour chacun de ces messages.

Message contraignant

Message Antidote
Sois parfaitSois réaliste
Sois fortSois ouvert
Dépêche-toiGère ton temps
Fais des effortsRéussis à ta mesure
Fais plaisirPense aussi à toi

1. "Sois réaliste" plutôt que "Sois parfait"

"Sois parfait" : la personne cherche à tout savoir, tout contrôler et se montre perfectionniste pour elle-même et pour les autres.

"Sois réaliste". Tu peux :

  • Ne pas tout savoir et faire des erreurs.
  • Demander de l’aide et être compétent.
  • Te fixer des limites et accepter les contraintes de la réalité.
  • Te concentrer sur l’essentiel.
  • Faire confiance à ton intuition.

2. "Sois ouvert.e" plutôt que "Sois fort.e"

"Sois fort.e" : la personne se débrouille seule et demande aux autres de faire de même. Les émotions ne sont pas de mises.

"Sois ouvert". Tu peux :

  • Avoir confiance en toi et faire confiance aux autres.
  • Demander et donner de l’aide.
  • Partager tes idées et tes émotions.
  • T’occuper de toi.
  • Eviter les compétitions inutiles.

3. "Gère ton temps" plutôt que "Dépêche-toi"

"Dépêche toi" : la personne se bat contre la montre. Elle évalue le temps au plus juste et est souvent en retard. Elle a des problèmes pour apprécier le temps et l'énergie que la tâche nécessite.

"Gère ton temps". Tu peux :

  • Te fixer des priorités et les planifier.
  • Profiter de l’instant présent.
  • Réfléchir avant de te précipiter.
  • Avancer à ton rythme, sans surmenage inutile.
  • Te relaxer.

4. "Réussis à ta mesure" plutôt que "Fais des efforts"

"Fais des efforts" : la personne a tendance à se disperser et à rendre les choses plus dures qu'elles ne le sont. Elle a besoin de beaucoup de choses à faire pour être motivée.

"Réussis à ta mesure". Tu peux :

  • Simplifier ce que tu fais.
  • Équilibrer efforts et résultats.
  • Terminer et réussir ce que tu commences sans te fatiguer.
  • Faire des choix qui sont les tiens.
  • T’encourager dès que tu termines.

5. "Pense aussi à toi" plutôt que "Fais plaisir"

"Fais plaisir" : la personne prend en charge les autres sans qu’il y ait une demande. Elle a des difficultés à dire non et à affronter les conflits pour ne pas déplaire.

"Pense aussi à toi". Tu peux :

  • Te fixer tes propres objectifs et les communiquer.
  • Faire des demandes pour satisfaire tes besoins.
  • Dire non sans culpabilité et négocier.
  • Agir en fonction de tes critères.
  • Prendre la responsabilité de tes sentiments et pas de ceux des autres.

Et vous, par quel message contraignant vous sentez-vous plus particulièrement concernés ? Quel serez votre antidote pour réduire votre stress et gagner en confort et en efficacité ?

Ecrit par
Alain Duluc
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