7 clés pour s’affirmer tranquillement

Jean-Pierre TestaManager Offre et Expertise Cegos

Se connaître soi-même et comprendre les mécanismes des relations humaines est indispensable pour s'affirmer et agir mieux avec les autres en milieu professionnel. Des outils, plus ou moins complexes, permettent de parvenir à cet objectif. Nous vous proposons ici 7 clés pour vous affirmer tranquillement dans vos relations aux autres.

1. Entretenir avec les autres des rapports fondés sur la confiance

  • Aborder la relation avec un a priori de confiance.
  • Prendre l’initiative de dire bonjour et au revoir.
  • Penser à établir le contact et à le maintenir.

2. Être à l'aise dans le face à face

  • Se détendre et choisir une position d’ouverture.
  • Regarder dans les yeux son interlocuteur.
  • Exprimer son humour.

3. Exprimer ouvertement ses opinions, ses pensées et ses émotions

  • Clarifier ses objectifs et ses besoins. Aller droit au but.
  • Oser exprimer ses goûts et ses préférences sans se justifier.
  • Oser dire “JE”, parler en son nom.

4. Prendre en compte son environnement

  • Chercher à connaître chacun en échangeant avec lui.
  • Penser aux qualités de ses interlocuteurs.
  • Écouter les opinions des autres sans jugement.

5. Jouer cartes sur table sur la base d'objectifs clairement affirmés

  • S’engager personnellement en prenant position.
  • Répondre de façon directe à la question posée.
  • Exprimer plus souvent ce que l’on ressent pour être plus proche et chaleureux.

6. Respecter les autres et se faire respecter

  • Écouter et laisser l’autre finir ses phrases.
  • Oser dire plus souvent “non” à une demande pour faire respecter ses limites.
  • Passer des contrats avec ses interlocuteurs et respecter les accords conclus.

7. En cas de désaccord, rechercher des compromis réalistes sur la base des intérêts mutuels

  • Exprimer son désaccord en souplesse.
  • Reconnaître les bonnes idées de son interlocuteur.
  • Ne pas s’arrêter aux détails et préférer prendre du recul pour jouer gagnant-gagnant.

Et vous quelles clés aimeriez-vous plus particulièrement mettre en œuvre ? Dites-nous en commentaire.

Ecrit par
Jean-Pierre Testa
Jean-Pierre Testa a eu une première activité en tant que responsable RH. Il a ensuite rejoint le groupe Cegos où il a eu la responsabilité de nombreuses offres de formation notamment celle en management des équipes, coach et consultant en management. Il a également participé à de nombreux ouvrages aux éditions ESF : "Prendre de nouvelles responsabilités – mode d’emploi", "Animer, diriger une équipe", "Managez votre temps et vos priorités", "L’intelligence managériale" et le "Guide du management et du leadership" aux Editions Retz.
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