Recevez notre newsletter Efficacité professionnelle
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir tous les mois les derniers articles du Mag Efficacité professionnelle Cegos et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire via les liens de désinscription. Vos données personnelles sont utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par les services CEGOS en charge du traitement. Elles sont nécessaires à l’exécution de ce service. Elles sont conservées pour une durée de trois ans à compter de notre dernier contact. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données si cela est applicable que vous pouvez exercer en vous adressant à CEGOS, DPO- Direction des Systèmes d’Information, 19 rue René Jacques, 92798 Issy-les-Moulineaux. Vous bénéficiez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si nécessaire.

Confronté à une demande d’aide, la personne a intérêt à aider son interlocuteur plutôt que de l’assister et de le maintenir ainsi dans la dépendance en intervenant au-delà de ce qui lui est demandé. La bouée « anti-sauvetage » donne les moyens à la personne d’adopter la posture adéquate grâce à 5 questions clés à se poser avant de répondre à la demande, et au contrat à établir pour répondre à la demande.

Les 5 questions à poser et les contrats d’aide correspondants

Pour éviter d’assister son interlocuteur et de le maintenir dans la dépendance, la personne répond aux 5 questions clés :

Question 1 : « Ai-je une demande réelle et explicite ? »

Il est souhaitable de vérifier que l’interlocuteur a une demande et de lui faire expliciter clairement cette demande pour éviter de l’assister. La réponse à cette première question permet d’anticiper la question 2.

Le contrat d’aide sur la demande d’aide : Reformuler sa compréhension de la demande : « si j’ai bien compris, vous attendez de moi… ».

Question 2 : « Est-ce de ma responsabilité ? »

Si la personne intervient alors que la demande ne relève pas de sa responsabilité et de son rôle, elle se substitue à quelqu’un d’autre. Aider consiste, dans ce cas, à clarifier ce qui relève de son rôle et orienter l’interlocuteur vers la personne responsable.

Le contrat d’aide sur ce qui relève de la personne : « voilà ce que je suis en mesure de faire pour vous aider… ».


Pour aller plus loin, nous vous recommandons la formation : Améliorer ses relations au travail avec l'analyse transactionnelle.


Question 3 : « Ai-je la compétence ? »

Pour la personne, aider efficacement l’autre peut consister à intervenir directement s’il en a la compétence ou à orienter l’interlocuteur vers des ressources compétentes.

Le contrat d’aide sur les modalités d’aide : « voici comment je vais vous aider… ».

Question 4 : « Suis-je prêt à ne faire que 50% du chemin ? »

Aider l’autre ne veut pas dire faire à sa place. La personne contractualise les engagements respectifs pour résoudre le problème.

Le contrat d’aide sur les engagements respectifs de chacun : « voici ce que je vais faire et ce que vous allez faire… ».

Question 5 : « En ai-je envie maintenant ? »

L’aide efficace nécessite de la disponibilité et de l’écoute. La personne vérifie que c’est le moment opportun et décide de traiter ici et maintenant ou négocie avec son interlocuteur le report du traitement de la demande.

Le contrat d’aide sur le moment choisi conjointement pour traiter la demande : « quand et combien de temps nous allons prendre pour répondre à votre demande ».

Nos recommandations :

  • Le contrat d’aide nécessite un accord de la part de l’interlocuteur à chaque étape.
  • Connaissez vos propres tendances à entrer dans des comportements de Sauveur.
  • Pratiquez un « sevrage » progressif pour ne pas déstabiliser vos interlocuteurs.

 

Ecrit par

Jean-Pierre Testa

Jean-Pierre Testa a eu une première activité en tant que responsable RH. Il a ensuite rejoint le groupe Cegos où il a eu la responsabilité de nombreuses offres de formation notamment celle en management des équipes, coach et consultant en management. Il a également participé à de nombreux ouvrages aux éditions ESF : "Prendre de nouvelles responsabilités – mode d’emploi", "Animer, diriger une équipe", "Managez votre temps et vos priorités", "L’intelligence managériale" et le "Guide du management et du leadership" aux Editions Retz.
En savoir plus
);","wrap":"page-section__container","bgColorParent":"","clientId":""} -->
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

Abonnez-vous