Recevez notre newsletter Formation
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir tous les mois les derniers articles du Mag Formation Cegos et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire via les liens de désinscription. Vos données personnelles sont utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par les services CEGOS en charge du traitement. Elles sont nécessaires à l’exécution de ce service. Elles sont conservées pour une durée de trois ans à compter de notre dernier contact. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données si cela est applicable que vous pouvez exercer en vous adressant à CEGOS, DPO- Direction des Systèmes d’Information, 19 rue René Jacques, 92798 Issy-les-Moulineaux. Vous bénéficiez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si nécessaire.

Les chiffres sont tombés: il s'est vendu plus de tablettes en 2013 que de PC en France... 6,2 millions de tablettes contre 4,8 millions de PC ! Côté téléphone, 16 millions de smartphones. Sans entrer dans les chiffres à l'échelle mondiale qui donnent un peu le tournis et corroborent ces tendances de fonds, il est fort à parier que le mobile ou la tablette apporteront au PC, ce que le e-learning a apporté à la formation présentielle: de nouvelles perspectives qui se complètent pour renforcer des dispositifs de formation. D'ailleurs, je laisse la parole à Steve Jobs sur le sujet du mobile vs PC.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=YfJ3QxJYsw8

Une conception à repenser

Comme tout outil, c'est bien entendu son usage qui en détermine sa pertinence. Alors, pour le mobile (incluant tablette et smartphones dans notre cas), cela va de soi, mais c'est mieux quand c'est dit : concevoir mobile, c'est prendre en compte que l'apprenant est... mobile !! :-) Accéder à sa formation n'importe où, n'importe quand, à n'importe quel moment (tiens, j'ai l'impression avoir déjà entendu cela pour le e-learning :-)) Inutile de considérer alors une formation de 30mn, cela n'a plus de sens. La granularité doit être courte, très courte.

Penser tactile ! Les tablettes/smartphones regorgent de fonctionnalités tactiles qui élargissent le périmètre de l'interactivité avec l'apprenant. Sachons les utiliser à bon escient. Nos fameux drag & drop sont complétés par des tap, double tap, swipe, pull, pinch, touch, hold... On peut également y ajouter la caméra, le GPS, l'accéléromètre, l'enregistrement/lecture audio/vidéo... Bref, l'ergonomie, la navigation et l'interactivité sont une source d'inspiration pour les concepteurs !

MobileMarketing

Pour commencer dans le mobile...

La liste des points et réflexions à considérer pour la conception pour mobile n'est bien entendu pas exhaustive.

Néanmoins, pour commencer, rien de tel que de fouiller sur vos app stores favoris, il y a sûrement déjà quelques pépites qui vous attendent parmi les 1,8 millions d'apps disponibles (mars 2013) pour tester, échanger, solliciter, jouer et se former avec vos tablettes/mobiles !

N'hésitez pas à partager vos trouvailles !!

 

Sources sur les chiffres:

http://www.zdnet.fr/actualites/france-en-2013-plus-de-tablettes-vendues-que-de-pc-39797776.htm

http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-les-ventes-de-mobiles-et-de-smartphones-39789928.htm

 

 

 

 

Ecrit par

Patrick Galiano

En savoir plus
);","wrap":"page-section__container","bgColorParent":"","clientId":""} -->
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

Abonnez-vous