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Selon une enquête de la CEB, banque du développement social en Europe, les entreprises ont rencontré en moyenne 5 transformations importantes au cours des 3 dernières années. Six projets sur dix étant complètement nouveaux pour les organisations, elles font face à plus d'incertitude et de complexité. En conséquence, un tiers seulement de ces projets de transformation sont considérés comme un succès.
SPONSORISÉ PAR CEGOS
La transformation digitale a un impact sur l’expérience client, les business models, les métiers et process, les modes de travail et le management. Elle conduit notamment à une transformation culturelle, un management par la confiance, au développement du mode projet ou des activités à distance. C’est donc un puissant levier d’innovation et d’optimisation.
Oui, à condition d’être appréhendée comme un projet stratégique et collectif car c’est aussi un sujet systémique et complexe !
Les entreprises doivent donc être accompagnées pour repérer les impacts et gisements de création de valeur liés à cette transformation. Il est temps car pour l’heure, 63%* des dirigeants de PME n’ont pas encore établi de scénario des projets à mener !
La réussite de toute transformation repose sur des équipes constamment en action. Pour relever les défis à l’heure du digital (transformation, professionnalisation, innovation), les entreprises doivent plus que jamais être apprenantes, en continu.
Dans les années à venir, les entreprises devront en permanence faire évoluer les pratiques professionnelles de leurs collaborateurs. En moyenne, à l’avenir, ces derniers changeront de métier tous les 2 ans. Cela va nécessiter d’une part, de nouvelles compétences techniques… et d’autre part des compétences relationnelles indispensables pour être agiles, individuellement et collectivement, dans un contexte de changement rapide et permanent.
Selon Patrick Galiano, manager Digital Learning au sein du Groupe Cegos :
« le défi est aussi celui de l’innovation car pour répondre à ces enjeux de transformation et de professionnalisation, les entreprises doivent être capables d’innover et de faire les bons choix en matière de Learning, à l’heure où les modes d’apprentissage évoluent et où l’offre de formation est pléthorique ».
En 2016, modules e-learning et classes virtuelles ont encore occupé les premières places du podium des modalités de formation à distance, avec près de 37 et 35% d’utilisation en entreprise**.
Intégrer intelligemment le Digital Learning, c’est se doter d’un écosystème formation contribuant à la performance business et à la productivité.
La formation de demain devra donc répondre à quatre critères aujourd’hui plébiscités par les entreprises en matière de dispositifs apprenants :
*Chiffre BPI France
**Chiffres Cegos 2016
Opération impossible