Boussole du temps : mode d’emploi

Jean-Pierre TestaManager Offre et Expertise Cegos

Dans un précédent billet, nous suggérions aux managers de passer de la gestion au leadership du temps et de remplacer les horloges par des boussoles. Vous avez maintenant fait l’acquisition de ce précieux instrument mais comment l’utiliser efficacement au quotidien ?

Conseil n°1 : paramétrez votre boussole

Le randonneur qui marche dans le désert de nuit s’oriente en suivant l’étoile du berger qui lui indique le nord. Parmi la multitude d’étoiles dans le ciel, c’est la seule qui lui permet de s’orienter vers sa destination. Il continue de marcher et régulièrement il observe le ciel pour repérer s’il est toujours dans la bonne direction.

La multitude d’étoiles qui scintillent, ce sont les multiples sollicitations auxquelles nous sommes confrontés au quotidien et qui, si nous les suivons, risquent de nous faire « perdre notre nord ». Chacun d’entre nous a donc intérêt à identifier l’étoile qu’il va suivre.

Pour cela, paramétrez votre boussole du temps pour qu’elle vous indique avec précision et fiabilité votre nord, celui qui donne du sens à votre vie et qui vous permet de gérer des priorités contradictoires ou qui nous semblent incompatibles. Comment en effet choisir et sortir de ces logiques de « ou…ou » qui génèrent frustration et malaise et passer au « et…et » sans perdre le nord ? Arbitrer entre des priorités de même niveau ne permet pas de résoudre les contradictions et il convient de définir une méta priorité pour réconcilier se qui semble inconciliable. Le nord, unique pour chacun d’entre nous, doit traduire notre vision du monde, nos valeurs et nos réponses à « qui suis-je et qui je veux devenir ? Qu’est ce qui me permettra de dire que j’ai réussi ? »

Il doit englober les différents domaines de notre vie et en particulier les différents rôles professionnels que nous sommes amenés à tenir aujourd’hui : manager, expert, chef de projet…

Conseil n°2 : ne vous laissez pas guider par la boussole des autres

D’un côté, certains managers ont une multitude d’activités professionnelles et extraprofessionnelles sans se plaindre de problèmes de temps. D’un autre côté, d’autres managers semblent moins occupés mais se plaignent constamment de manquer de temps. Comment expliquer ce paradoxe apparent ? Les premiers subissent le temps comme s’ils n’avaient pas de pouvoir sur lui, comme s'ils n’avaient pas le choix car ils se laissent guider par les boussoles et le nord des autres.

Les leaders du temps utilisent leur propre boussole pour définir et maintenir le cap. Leur posture consiste à :

  • Prendre du recul pour choisir de manière consciente l’utilisation de leur temps et assumer leur choix.
  • Hiérarchiser, faire le tri des multiples sollicitations considérées par leurs interlocuteurs comme urgentes et importantes.
  • Considérer les évènements comme des données et se poser la question suivante « face à cette situation, qu’est ce que je choisis de faire ? »

Conseil n°3 : utilisez sa boussole au quotidien

Le risque, à cette étape de la démarche, est d’en rester au stade des intentions, des bonnes résolutions que l’on prend et reprend régulièrement : le manager a fixé votre cap mais, pris dans le tourbillon du quotidien, il risque de « perdre le nord » en chemin. Pour éviter de s’égarer et continuer à progresser dans la bonne direction, le manager aura intérêt à :

  • Se fixer des objectifs pour chacun de ses rôles professionnels.
  • Traduire ses objectifs en actions en identifiant ses activités à haut rendement, les activités les plus contributives pour progresser vers son nord.
  • Planifier en priorité ses activités à haut rendement et faire preuve de courage pour garder le cap.
  • S’arrêter régulièrement pour faire le point avec sa boussole avant de poursuivre son chemin.

Nous remercions par avance les « managers utilisateurs » pour leurs commentaires concernant l’utilisation du produit…

Ecrit par
Jean-Pierre Testa
Jean-Pierre Testa a eu une première activité en tant que responsable RH. Il a ensuite rejoint le groupe Cegos où il a eu la responsabilité de nombreuses offres de formation notamment celle en management des équipes, coach et consultant en management. Il a également participé à de nombreux ouvrages aux éditions ESF : "Prendre de nouvelles responsabilités – mode d’emploi", "Animer, diriger une équipe", "Managez votre temps et vos priorités", "L’intelligence managériale" et le "Guide du management et du leadership" aux Editions Retz.
En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

S'inscrire