Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience


À l’heure où l’intelligence artificielle (IA) s’invite dans tous les métiers, les managers transversaux ont tout intérêt à en faire un levier d’efficacité et de coopération. Bien utilisée, l’IA générative devient un véritable outil d’analyse collective, de veille et d’influence. Mieux encore, l'adoption de l'IA aide à clarifier la vision, à renforcer la posture managériale et à fluidifier les interactions entre acteurs.
Le management transversal vise à mobiliser des collaborateurs et collaboratrices sans lien hiérarchique autour d’un objectif commun. Dans ce contexte, l’IA peut devenir un allié stratégique. «L’intelligence artificielle doit être envisagée comme un outil de support au service des managers transversaux, explique Bertrand Déroulède, manager de l'oiffre et de l'expertise Management chez Cegos et co-auteur La boîte à outils du management transversal (Dunod). Grâce à ses capacités d’analyse et de génération, elle apporte une réelle valeur ajoutée sur au moins cinq niveaux. »
« Je peux demander à l’IA d’agir en expert du management transversal, lui fournir mon contexte, et la laisser me challenger. Tantôt en mode push (je lui pose des questions), tantôt en mode pull (elle m’interroge pour m’aider à clarifier ma pensée). »
« L’Intelligence artificielle générative peut suggérer des formats d’animation, des questions d’ouverture ou des angles d’approche adaptés à des interlocuteurs difficiles, contribuant ainsi à fluidifier les relations et à dynamiser la co-construction. »
« À distance ou entre fuseaux horaires, certaines relations s’effritent. L’IA peut proposer des idées concrètes pour retisser la confiance et maintenir la cohésion au sein des équipes projet », illustre Bertrand Déroulède.
« Face à un document volumineux, l’IA synthétise en quelques secondes les tendances clés et les données stratégiques. Résultat : elle devient ainsi un support d’intelligence collective, au service de décisions plus éclairées. »
« En simulant des dialogues complexes ou en testant des outils à plusieurs, les managers transversaux peuvent transformer l’usage de l’IA en expérience collective d’apprentissage et d’innovation ».
Tout professionnel doit aujourd’hui intégrer les nouvelles technologies d’IA à son quotidien. Mais avant tout, il s’agit de raisonner en termes d’usages, non d’outils. « Avant de penser IA, il faut identifier les besoins de sa fonction, précise Bertrand Déroulède. J’aime raisonner selon la logique “APA” : Avant, Pendant, Après. »
Pour en tirer le meilleur parti, il faut maîtriser l’art du prompt, c’est-à-dire la manière de formuler sa requête. « J’utilise la méthode ACTIF, explique l’expert : préciser l’Action, le Contexte, le Ton, l’Identité de l’IA (par ex. “expert en conduite du changement”) et le Format attendu. »
Enfin, Bertrand Déroulède rappelle aux équipes la nécessité de respecter les chartes d’usage en vigueur dans leur organisation : conformité des plateformes, confidentialité des données et prudence avec les contenus sensibles.
En l’absence de lien hiérarchique, les managers transversaux pilotent par la légitimité, l’influence et la coopération », explique notre expert. L’Intelligence artificielle peut jouer un rôle-clé et renforcer chacun de ces piliers :
Co-auteur de La boîte à outils du management transversal (Dunod), Bertrand Déroulède a conçu un GPT personnalisé dédié à ce sujet. Véritable agent conversationnel est force de propositions. Il guide les utilisateurs et utilisatrices dans leur vie au travail sur des thèmes tels que la légitimité, la coopération, la mobilisation des parties prenantes ou la communication à distance.
Exemple : un responsable qualité chargé de coordonner un processus entre cinq usines peut interroger le GPT sur la meilleure posture à adopter face à deux directeurs réticents. En retour, il reçoit grâce à l'IA une réponse structurée en trois volets :
Vous pouvez tester ici ce GPT personnalisé à forte valeur ajoutée.
Opération impossible