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Comment se servir de l’IA dans le management transversal

3 novembre 2025
Ecrit par Céline Chaudeau / Avec l'expertise de Bertrand Déroulède

À l’heure où l’intelligence artificielle (IA) s’invite dans tous les métiers, les managers transversaux ont tout intérêt à en faire un levier d’efficacité et de coopération. Bien utilisée, l’IA générative devient un véritable outil d’analyse collective, de veille et d’influence. Mieux encore, l'adoption de l'IA aide à clarifier la vision, à renforcer la posture managériale et à fluidifier les interactions entre acteurs.

Repenser la posture du manager transversal avec l'IA

Le management transversal vise à mobiliser des collaborateurs et collaboratrices sans lien hiérarchique autour d’un objectif commun. Dans ce contexte, l’IA peut devenir un allié stratégique. «L’intelligence artificielle doit être envisagée comme un outil de support au service des managers transversaux, explique Bertrand Déroulède, manager de l'oiffre et de l'expertise Management chez Cegos et co-auteur La boîte à outils du management transversal (Dunod). Grâce à ses capacités d’analyse et de génération, elle apporte une réelle valeur ajoutée sur au moins cinq niveaux. »

1. Un miroir pour clarifier sa vision

« Je peux demander à l’IA d’agir en expert du management transversal, lui fournir mon contexte, et la laisser me challenger. Tantôt en mode push (je lui pose des questions), tantôt en mode pull (elle m’interroge pour m’aider à clarifier ma pensée). »

2. Un facilitateur de coopération

« L’Intelligence artificielle générative peut suggérer des formats d’animation, des questions d’ouverture ou des angles d’approche adaptés à des interlocuteurs difficiles, contribuant ainsi à fluidifier les relations et à dynamiser la co-construction. »

3. Un créateur de liens de confiance

« À distance ou entre fuseaux horaires, certaines relations s’effritent. L’IA peut proposer des idées concrètes pour retisser la confiance et maintenir la cohésion au sein des équipes projet », illustre Bertrand Déroulède.

4. Un outil d’analyse et de veille collective

« Face à un document volumineux, l’IA synthétise en quelques secondes les tendances clés et les données stratégiques. Résultat : elle devient ainsi un support d’intelligence collective, au service de décisions plus éclairées. »

5. Un levier d'apprentissage partagé

« En simulant des dialogues complexes ou en testant des outils à plusieurs, les managers transversaux peuvent transformer l’usage de l’IA en expérience collective d’apprentissage et d’innovation ».

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Comment travailler de manière transversale avec l'IA ?

Tout professionnel doit aujourd’hui intégrer les nouvelles technologies d’IA à son quotidien. Mais avant tout, il s’agit de raisonner en termes d’usages, non d’outils. « Avant de penser IA, il faut identifier les besoins de sa fonction, précise Bertrand Déroulède. J’aime raisonner selon la logique “APA” : Avant, Pendant, Après. »

  • Avant : préparation des réunions, analyse de données, cadrage des analyses, clarification des objectifs.
  • Pendant : anticipation des objections, ajustement du discours en temps réel.
  • Après : suivi des décisions, relances et capitalisation des enseignements.

Pour en tirer le meilleur parti, il faut maîtriser l’art du prompt, c’est-à-dire la manière de formuler sa requête. « J’utilise la méthode ACTIF, explique l’expert : préciser l’Action, le Contexte, le Ton, l’Identité de l’IA (par ex. “expert en conduite du changement”) et le Format attendu. »

Enfin, Bertrand Déroulède rappelle aux équipes la nécessité de respecter les chartes d’usage en vigueur dans leur organisation : conformité des plateformes, confidentialité des données et prudence avec les contenus sensibles.

Quel est l'impact de l'IA sur le management transversal ?

En l’absence de lien hiérarchique, les managers transversaux pilotent par la légitimité, l’influence et la coopération », explique notre expert. L’Intelligence artificielle peut jouer un rôle-clé et renforcer chacun de ces piliers :

  • La légitimité : en aidant à mieux se positionner, à ajuster sa posture et à gagner en crédibilité auprès des équipes.
  • L’influence : en facilitant la cartographie des relations, l’identification des alliés et la compréhension des résistances.
  • La coopération : en fluidifiant le partage d’informations et la répartition des rôles dans des environnements complexes.

Aller plus loin : un GPT dédié au management transversal

Co-auteur de La boîte à outils du management transversal (Dunod), Bertrand Déroulède a conçu un GPT personnalisé dédié à ce sujet. Véritable agent conversationnel est force de propositions. Il guide les utilisateurs et utilisatrices dans leur vie au travail sur des thèmes tels que la légitimité, la coopération, la mobilisation des parties prenantes ou la communication à distance.

Exemple : un responsable qualité chargé de coordonner un processus entre cinq usines peut interroger le GPT sur la meilleure posture à adopter face à deux directeurs réticents. En retour, il reçoit grâce à l'IA une réponse structurée en trois volets :

  • une astuce comportementale pour restaurer le dialogue,
  • un outil pratique activant trois leviers (sens, reconnaissance, échange),
  • un exemple inspiré d’un cas de figure réel avec un retour d'expérience.

Vous pouvez tester ici ce GPT personnalisé à forte valeur ajoutée.

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Expert

Bertrand Déroulède

Bertrand Déroulède, manager de l’Offre Management & Accompagnement du Changement chez Cegos, est un acteur de référence dans la conception et le pilotage de dispositifs de formation innovants. Fort de son expérience dans l’animation de réseaux d’experts et d’enseignants à l’Université Paris-Saclay depuis 20 ans. Il associe stratégie, pédagogie et innovation pour accompagner les transformations durables. Co-auteur de La boîte à outils du management transversal (3e édition, Dunod, 2025), intégrant un GPT dédié au management transversal. Il développe avec Cegos des offres qui valorisent l’intelligence collective, s’appuient sur l’adaptive learning et exploitent le potentiel de l’IA générative au service des organisations et des apprenants. En savoir plus

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