Recevez notre newsletter Management
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir tous les mois les derniers articles du Mag Management Cegos et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire via les liens de désinscription. Vos données personnelles sont utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par les services CEGOS en charge du traitement. Elles sont nécessaires à l’exécution de ce service. Elles sont conservées pour une durée de trois ans à compter de notre dernier contact. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données si cela est applicable que vous pouvez exercer en vous adressant à CEGOS, DPO- Direction des Systèmes d’Information, 19 rue René Jacques, 92798 Issy-les-Moulineaux. Vous bénéficiez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si nécessaire.

Dans une période qui fait la part belle à la lettre A, qu’il s’agisse de l’évaluation de la santé financière des pays ou de la qualité de nos andouillettes, la lecture d’un dossier du Business Digest sur la génération C m’a donné envie de réhabiliter la lettre C.

Après tout, elle a connue ses heures de gloire pour les générations antérieures lorsqu’elle désignait un baccalauréat prisé ou les locomotives des trains électriques de l’enfance des plus seniors d’entre nous.

Mais au fait pourquoi qualifier la génération des « digital native » née dans les années 1990, de génération C ? C comme Connexion, Communication, Collaboration. Dans l’éventualité de la création d’un nouveau système de notation des managers, nous vous proposons d’évaluer votre capacité à obtenir (ou conserver) votre triple C.

Répondez par « oui » ou par « non » à chacune des 15 affirmations ci-dessous.

C comme Connexion

Face à des jeunes collaborateurs en connexion permanente, zappant d’une activité à une autre et pour qui temps et espace de travail uniques n’ont plus de sens, quel manager êtes-vous ?

1. J’ajuste les modalités du reporting en me centrant sur les résultats plutôt que sur la manière de faire de mes collaborateurs.

2. Je choisis le média à utiliser en fonction des besoins d’information ou de communication de mon équipe.

3. J’ai adapté les règles et les usages pour tenir compte de cette nouvelle donne.

4. J’implique mes collaborateurs sur des projets court terme tout en les accompagnant dans la durée.

C comme Communication

Face à une génération qui a grandi avec un accès total et illimité à l’information et la liberté d’expression, quel manager êtes-vous ?

5. J’invite mes collaborateurs à communiquer en transversal et à échanger de bonnes pratiques.

6. Je joue la transparence plutôt que le secret.

7. J’ai créé des groupes de discussion thématiques.

8. J’ouvre le dialogue et j’invite mes équipes à s’exprimer.

9. J’utilise des outils dédiés (blog, forum, chat…).

C comme Collaboration

Pour cette génération rompue à l’utilisation des réseaux sociaux, des outils du web 2.0, le mode collaboratif naturel dans la vie personnelle aussi bien qu’au travail. Face à cette demande, quel manager êtes-vous ?

10. Je reconnais l’expertise de mes collaborateurs.

11. Je les associe aux décisions quand c’est possible.

12. Je délègue et je les responsabilise.

13. Je favorise la prise d’initiative.

14. Je valorise les pratiques de partage.

15. J’instaure un climat de confiance.

Alors, combien de réponses « oui » ?

Etes-vous un manager triple C ou pas ?

Ecrit par

Jean-Pierre Testa

Jean-Pierre Testa a eu une première activité en tant que responsable RH. Il a ensuite rejoint le groupe Cegos où il a eu la responsabilité de nombreuses offres de formation notamment celle en management des équipes, coach et consultant en management. Il a également participé à de nombreux ouvrages aux éditions ESF : "Prendre de nouvelles responsabilités – mode d’emploi", "Animer, diriger une équipe", "Managez votre temps et vos priorités", "L’intelligence managériale" et le "Guide du management et du leadership" aux Editions Retz.
En savoir plus
);","wrap":"page-section__container","bgColorParent":"","clientId":""} -->
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

Abonnez-vous