Recevez notre newsletter Management
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir tous les mois les derniers articles du Mag Management Cegos et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire via les liens de désinscription. Vos données personnelles sont utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par les services CEGOS en charge du traitement. Elles sont nécessaires à l’exécution de ce service. Elles sont conservées pour une durée de trois ans à compter de notre dernier contact. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données si cela est applicable que vous pouvez exercer en vous adressant à CEGOS, DPO- Direction des Systèmes d’Information, 19 rue René Jacques, 92798 Issy-les-Moulineaux. Vous bénéficiez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si nécessaire.

Pourquoi manager par les valeurs ?

Jean-Pierre TestaManager Offre et Expertise Cegos

Plusieurs demandes d’intervention récentes semblent indiquer que le management par les valeurs a le vent en poupe. Avant de répondre à "comment le mettre en place ?", je vous propose de nous interroger sur "pourquoi manager par les valeurs ?" A cet effet, nous prendrons appui sur l’éclairage qu’apporte Andrew Growe, ancien président d’Intel, dans son ouvrage Le management multiplicateur. Il met en perspective les modes de régulation des comportements des collaborateurs en fonction de 2 critères : les facteurs C.I.A et centration.

Les facteurs C.I.A et centration

Le facteur C.I.A (rien à voir avec la fameuse agence) du contexte et des activités des collaborateurs correspond aux degrés de :

  • Complexité des situations que doivent gérer les collaborateurs
  • Incertitude liés, par exemple, à la fréquence des changements internes à l’organisation ou externes, liés à leur environnement
  • Ambiguïté dans les circuits de prise de décision ou encore dans les orientations définies et celles réellement comprises et intégrées par les collaborateurs

Le facteur centration des individus concerne les motifs professionnels ou personnels qui orientent et modifient leurs comportements dans une période donnée :

  • Leurs préoccupations : concilier leur vie professionnelle et personnelle, se faire accepter dans une nouvelle équipe, avoir l’assurance de la pérennité de l’activité,…
  • Les enjeux majeurs : intégrer de nouvelles fonctions, rester sur le même site, conserver son emploi…
  • Les motivations : réussir un projet, obtenir une promotion…
  • Leurs craintes : perte d’autonomie, perte d’emploi, changement d’équipe,…

En fonction du contexte, ils seront plutôt :

  • Centrés sur eux-mêmes : c’est le cas si le sentiment d’appartenance à l’organisation est peu développé, si les collaborateurs se sentent insécurisés. Chacun agit en fonction de ses enjeux personnels - c’est ce que les spécialistes de l’étude des risques psycho-sociaux nomment l’intelligence rusée -
  • Centrés sur le collectif : les collaborateurs se sentent rassurés sur leur présent et leur avenir professionnels. Ils se sentent en confiance et prêts à se dépasser, à s’investir pleinement dans des projets collectifs.

Quels modes de régulation en fonction du facteur C.I.A et de la centration ?

Modes de régulation
  1. Facteur C.I.A faible et centration sur les individus Un facteur C.I.A faible correspond à une situation de forte stabilité tant au niveau de l’environnement que des activités. Elles nécessitent de la part des collaborateurs un niveau d’autonomie et de qualification peu élevés. Les comportements peuvent alors être régulés par les lois du marché, c’est-à-dire l’offre et de la demande. Les collaborateurs sont considérés comme des ressources interchangeables que l’on sollicite et dont on se sépare en fonction des besoins. Un regard systémique sur cette situation met en évidence le fait que ces modes de régulation se renforcent mutuellement. Ici, les lois du marché entretiennent une centration des collaborateurs sur eux-mêmes et inversement, cette centration invite à une régulation par les lois du marché
  2. Faible C.I.A et centration sur le collectif Dans un contexte stable (faible C.I.A) et où les collaborateurs sont davantage centrés sur le collectif, les comportements peuvent être régulés par les règles contractuelles. Le management par objectifs en est un exemple. Les résultats attendus sont discutés entre le manager et le collaborateur, clarifiés, vérifiables, contractualisés pour permettre le pilotage de la performance individuelle et collective…tant que le contexte reste relativement stable. Comment faire en effet si, aussitôt définis, les objectifs sont déjà caducs du fait d’un contexte particulièrement instable ?
  3. Fort C.I.A et centration individuelle Un site est engagé dans un processus de certification qualité qui représente un enjeu commercial fort et qui nécessite l’engagement de tous et…simultanément la direction annonce de prochaines diminutions d’effectifs. Le facteur C.I.A fort correspond à des situations complexes, d’incertitude qui requiert de la part des collaborateurs de la proactivité, des initiatives et donc de l’autonomie et de la responsabilisation. Comment obtenir cet engagement quand les collaborateurs sont centrés sur eux-mêmes comme dans l’exemple ci-dessus ? Il n’y a pas de mode régulation adapté dans un tel contexte. Les collaborateurs se trouvent confrontés à des injonctions paradoxales. Puisque modes de régulation et centration se renforcent mutuellement, il conviendra d’agir pour favoriser une centration des collaborateurs sur le collectif.
  4. Fort C.I.A et centration sur le collectif La régulation par les valeurs partagées et donc le management par les valeurs est une réponse adaptée à un contexte dont le facteur C.I.A est élevé. Les collaborateurs sont autonomes pour apporter des contributions efficaces et cohérentes avec les valeurs définies. Au-delà de la nécessaire explicitation de ces valeurs, ce mode de régulation n’est efficace que si les collaborateurs sont centrés sur le collectif.

Répondez au sondage suivant et partagez avec nous les conséquences de cette situation sur votre management :

[poll id="3"]
Ecrit par

Jean-Pierre Testa

Jean-Pierre Testa a eu une première activité en tant que responsable RH. Il a ensuite rejoint le groupe Cegos où il a eu la responsabilité de nombreuses offres de formation notamment celle en management des équipes, coach et consultant en management. Il a également participé à de nombreux ouvrages aux éditions ESF : "Prendre de nouvelles responsabilités – mode d’emploi", "Animer, diriger une équipe", "Managez votre temps et vos priorités", "L’intelligence managériale" et le "Guide du management et du leadership" aux Editions Retz.
En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

Abonnez-vous