Financement des formations

Comment financer ma formation ?

Les conditions de financement ont évolué depuis la loi du 5 septembre 2018 loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Nos conseillers commerciaux sont à votre disposition pour vous accompagner : faire appel à un conseiller Cegos.

Qu'est-ce que le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation est un droit à la formation ouvert pour tous les actifs de 16 ans jusqu'à la retraite. Il est entré en vigueur le 1er janvier 2015.

Le CPF permet de suivre une formation conduisant à une qualification ou une certification professionnelle, d'acquérir le "socle commun de connaissances et de compétences" appelé également "CléA", de valider les acquis de l'expérience (VAE), de réaliser un bilan de compétences ou de se former en vue d’une création d’entreprise.

Le salarié peut mobiliser son CPF avec l'accord de l'employeur sur le calendrier de la formation mais également sans son l'accord. Dans ce cas, la formation se fera hors temps de travail.

Pour plus de précisions sur la législation en vigueur et sur les évolutions, voir le dossier sur la réforme de la formation professionnelle.

Quelles sont les formations Cegos éligibles au CPF ?

Nous vous proposons de plus en plus de formations éligibles au CPF dans différents domaines : accompagnement du changement et de la transformation, projet, informatique, ressources-humaines, contrôle de gestion, bureautique…

Pour accéder à la liste complète, consultez le catalogue des formations éligibles au CPF. Il est mis à jour régulièrement avec de nouvelles formations éligibles.

Comment utiliser mon CPF pour financer ma formation ?

Depuis 1er janvier 2019, le CPF est valorisé en euros.

Lorsque la certification est financée au titre du CPF, la formation qui y prépare peut également être prise en charge grâce à un dossier de prise en charge CPF commun aux deux.

Pour connaître les moyens de financement d'une formation dans le cadre du CPF, vous pouvez consulter notre dossier spécial sur la réforme de la formation professionnelle à la rubrique "La prise en charge des coûts du CPF pour les salariés".

Je suis demandeur d'emploi

Pour trouver des informations sur "La prise en charge des coûts afférents à la mobilisation du CPF du demandeur d’emploi", consultez notre rubrique "La prise en charge des coûts du CPF".

Comment financer ma formation via un OPCO ?

Se reporter à la page dédiée aux OPCO :  "Vous êtes adhérent OPCO".

Comment bénéficier du partenariat avec l'UGAP ?

L'UGAP (Union des Groupements d'Achats Publics) a sélectionné le groupe Cegos pour former les agents de la fonction publique.

Si vous êtes une collectivité territoriale, un opérateur d'état ou un milieu hospitalier, vous pouvez bénéficier de tarifs négociés grâce au partenariat avec l'UGAP.

Nos conseillers commerciaux sont à votre disposition pour vous guider : faire appel à un conseiller Cegos.

Découvrez les conditions d'accès au partenariat Ugap-Cegos

Opération impossible, veuillez réessayer plus tard