Financement des formations

Comment financer ma formation ?

La législation sur les conditions de financement a évolué depuis la réforme de la formation entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2015. Il existe plusieurs méthodes de formation et autant de modes de financement.

Nos conseillers commerciaux sont à votre disposition pour vous accompagner : faire appel à un conseiller Cegos.

A quoi correspond le plan de formation ?

Le plan de formation est à l'initiative de l'employeur, il regroupe les formations organisées par l'entreprise. La formation n’étant pas obligatoire, le plan de formation n’existe pas dans toutes les entreprises.

Le plan de formation comprend 2 catégories d’actions :

  • les actions d’adaptation au poste de travail, ou liées à l’évolution des emplois et au maintien dans l’emploi dans l'entreprise,
  • les actions de formation pour le développement des compétences des salariés.

DIF vs. CPF

Le DIF (Droit Individuel à la Formation) a été remplacé par le CPF (Compte Personnel de Formation) au 1er janvier 2015 sauf pour les agents de la fonction publique, pour lesquels le DIF est pour l'instant maintenu.

Le Compte Personnel de Formation est un droit à la formation ouvert pour tous les salariés de 16 ans jusqu'à la retraite. Il remplace le DIF depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2015.

Le CPF permet de suivre une formation conduisant à une qualification ou une certification professionnelle, d'acquérir le "socle commun de connaissances et de compétences" appelé également "CléA" ou de valider les acquis de l'expérience (VAE).

Le salarié peut utiliser son CPF avec l'accord de l'employeur, en validant le contenu et le calendrier de la formation, mais également sans l'accord de l'employeur. Dans ce cas, la formation se fera hors temps de travail.

Pour plus de précisions sur la législation en vigueur et sur les évolutions, voir le dossier sur la réforme de la formation professionnelle.

Quelles sont les formations Cegos éligibles au CPF ?

Nous vous proposons de plus en plus de formations éligibles au CPF dans différents domaines : projet, informatique, ressources-humaines, contrôle de gestion, bureautique…

Pour accédez à la liste complète, consultez le catalogue des formations éligibles au CPF. Il est mis à jour régulièrement avec de nouvelles formations éligibles.

Quelle formation peut être éligible dans le cadre du CPF ?

Pour les critères d’éligibilité d’une formation au CPF, se reporter à la rubrique "Les formations éligibles au CPF" dans notre dossier spécial sur la réforme de la formation professionnelle.

Comment retrouver le code CPF de ma certification ?

Le CPF est encadré par des listes de certifications éligibles. Ces listes sont établies par des partenaires sociaux (COPANEF, CPNE) ou régionaux (COPAREF).

Pour les certifications inscrites à la Liste Nationale Interprofessionnelle, le code CPF est unique. Il est identique pour tous les salariés et demandeurs d'emploi au niveau national. Par exemple : le code CPF de la certification TOSA est le 164 617. Pour les certifications reprises sur des listes de branches professionnelles ou régionales, le code CPF diffère.

Pour savoir si la certification choisie est inscrite sur la liste de votre branche ou région : se reporter au site monCompteFormation.gouv.fr.

Pour vous aider dans cette recherche, votre service RH, votre OPCA ou le Pôle emploi disposent de toutes les conditions de prise en charge et d'éligibilité.

Comment utiliser mon CPF pour financer ma formation ?

Lorsque la certification est financée au titre du CPF, la formation qui y prépare peut également être prise en charge grâce à un dossier de prise en charge CPF commun aux deux.

Pour connaître les moyens de financement d'une formation dans le cadre du CPF, vous pouvez consulter notre dossier spécial sur la réforme de la formation professionnelle à la rubrique "La prise en charge des coûts du CPF pour les salariés".

Je suis demandeur d'emploi

Pour trouver des informations sur "La prise en charge des coûts afférents à la mobilisation du CPF du demandeur d’emploi", consultez notre rubrique "La prise en charge des coûts du CPF".

Comment utiliser le CIF : Congé Individuel de Formation ?

Le Congé Individuel de Formation est à l'initiative du salarié.

Il permet de suivre une formation à titre individuel, indépendamment du plan de formation, pour accéder à un niveau supérieur de qualification, changer d’activité ou de profession, s’ouvrir à la culture et à la vie sociale.

Le salarié en CDI doit justifier de 24 mois en qualité de salarié dont 12 mois dans l’entreprise. Le salarié en CDD doit justifier de 24 mois en qualité de salarié dans les 5 dernières années dont 4 mois en CDD dans les 12 derniers mois.

Le salarié doit s'adresser à l'organisme financeur compétent (OPCAIF) et demander une autorisation d'absence à son employeur, 120 jours avant le début du stage (si celui-ci dure 6 mois et plus) ou 60 jours avant (si la durée totale du stage est de moins de 6 mois).

L'accord du CIF se traduit par une autorisation d’absence pendant laquelle le contrat de travail est suspendu.

Comment obtenir une VAE ?

Le congé pour Validation des Acquis de l’Expérience donne droit à un congé pour obtenir tout ou partie d’une certification enregistrée dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

L’expérience requise est de 3 ans d’activité en rapport avec la certification. La durée du congé est limitée à 24 heures de temps de travail consécutives ou non.

La VAE peut également être mise en œuvre par l'employeur dans le cadre du plan de formation, seulement avec le consentement du salarié et financé par l'employeur.

La VAE dans le cadre du Compte Personnel de Formation

L'accompagnement à la VAE est éligible au CPF dans les conditions définies par décrets. Il faut l'accord de l'employeur et la demande doit être faite plus de 120 jours avant le début du stage (si l'accompagnement dure au moins 6 mois), et 60 jours avant le début du stage (si la durée est inférieure à 6 mois).

Quand elle est à l'initiative du salarié, dans le cadre du CPF, les frais liés à cet accompagnement et les frais annexes sont pris en charge par l'OPCA.

Les 3 conditions d'accès au VAE

  • Le salarié en CDI doit justifier d’une ancienneté d’au moins 5 ans, consécutifs ou non, en qualité de salarié dont 12 mois dans l’entreprise.
  • Il faut respecter un délai de franchise de 5 ans entre 2 congés de bilan de compétence. Toutefois ce délai de franchise ne s’applique pas si le salarié a changé d’employeur.
  • Le salarié en CDD doit justifier de 24 mois consécutifs ou non en qualité de salarié, quelle qu’ait été la nature des contrats successifs au cours des 5 dernières années, dont 4 mois, consécutifs ou non, sous contrat de travail à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois.

Pour quelle formation utiliser la période de professionnalisation ?

La période de professionnalisation vise l'obtention d'une qualification professionnelle enregistrée au RNCP (Répertoire National des certifications professionnelles), reconnue dans la classification d'une convention collective de branche ou ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle (CQP).

  • La période de professionnalisation est ouverte aux salariés en CDI et aux CDD, à certaines conditions.
  • La durée minimale de la formation est fixée à 70 heures réparties sur une période minimale de 12 mois calendaires.
  • Le financement est assuré par l'OPCA auquel l'employeur a versé sa contribution unique.
  • Elle peut être mobilisée par l'employeur dans le cadre du plan de formation ou par le salarié par l'abondement du CPF.

Pour plus de détails, veuillez-vous rapprocher de votre conseiller OPCA.

Comment bénéficier du partenariat avec l'UGAP ?

L'UGAP (Union des Groupements d'Achats Publics) a sélectionné le groupe Cegos pour former les agents de la fonction publique.

Si vous êtes une collectivité territoriale, un opérateur d'état ou un milieu hospitalier, vous pouvez bénéficier de tarifs négociés grâce au partenariat avec l'UGAP.

Nos conseillers commerciaux sont à votre disposition pour vous guider : faire appel à un conseiller Cegos.

Découvrez les conditions d'accès au partenariat Ugap-Cegos

Comment financer ma formation via un OPCA ?

Se reporter à la partie de la FAQ, "Vous êtes adhérent OPCA".

Je suis demandeur d'emploi, comment financer ma formation ?

Vous pouvez consulter la rubrique "Je suis demandeur d'emploi et je souhaite me former" de notre FAQ.

Je veux suivre une formation diplômante, comment la financer ?

Pour toute information sur le financement d'une formation diplômante, contactez un de nos conseillers formation.

En savoir plus sur la formation professionnelle

 

loader ajax