Cegos est à vos côtés et vous accompagne pour réussir votre télétravail - Découvrez nos modules e-learning gratuits

Fiche métier : Chef de projet informatique

Qu’est-ce qu’un Chef de projet informatique ?

Expert en informatique, le chef de projet informatique (CPI) peut également être appelé chef de projet intégrateur, chef de projet applicatif, Project manager ou responsable de domaine. Il a sous son égide plusieurs techniciens qui ont chacun un rôle spécifique dans le traitement des demandes de clients particuliers.

Garant de l’état d’avancement d’un projet informatique, le CPI doit ajuster les évolutions et les besoins y afférents si cela s’avère nécessaire. Il doit également tenir compte des contraintes en termes de financement et de délais. Il se doit donc de posséder de multiples capacités regroupant des compétences techniques et managériales à la fois.

Quel est son rôle ?

Rattaché à un directeur des systèmes d’information ou à un directeur des études, le chef de projet informatique est à la tête d’un ou plusieurs services dans l’entreprise.

Accompagné par son équipe, le CPI a pour rôle principal de concevoir et d’intégrer un logiciel ou une solution informatique spécifique. Ses tâches sont multiples et couvrent l’ensemble de toutes les étapes du projet depuis le brief client jusqu’à la réception par ce dernier ainsi qu’au suivi et maintenance.

La personne doit être capable de solutionner les différentes problématiques qui risqueraient de nuire au projet. Elle doit avoir un esprit créatif pour pouvoir améliorer et sublimer sa création. Elle est amenée à trouver des idées innovantes ainsi que des stratégies optimales qui seront bénéfiques pour l’entreprise. Le chef de projet informatique est notamment spécialisé dans un langage informatique particulier.

Nature du travail

En ce qui concerne le cahier des charges

Le CPI fait office d’interface entre les différents acteurs, à savoir les fournisseurs, les clients, les ingénieurs, les techniciens, etc. Il va à la rencontre des clients et définit leurs besoins par le biais d’une série d’études. Il élabore, par la suite, le cahier des charges. Il doit estimer le temps imparti à la réalisation du projet, le budget à allouer ainsi que les ressources humaines internes ou externes utilisées. Ces différentes planifications sont primordiales pour la réussite de sa mission. À noter que l’agent peut décider de passer à la sous-traitance en déléguant une partie ou la globalité des travaux.

À propos du suivi du projet et les délais

En tant que coordinateur, sa mission est de mener à bien la conception et le développement du projet informatique qu’il a la charge de piloter. En terme plus simple, il est présent sur toutes les étapes du projet. Dans cette optique, il en assume la réalisation de A à Z et est responsable de sa réussite ou de son échec.

En tant que manager, le chef de projet informatique doit encadrer une équipe de développeur et travaille en collaboration avec des ingénieurs système, des consultants techniques ou fonctionnels, un administrateur de base de données et un architecte technique. C’est lui qui met en place un calendrier de travail avec la répartition des tâches. Et ce, en veillant à ce que le suivi et la coordination du déroulement des réalisations soient respectés. Le CPI communique un compte-rendu régulier à son client comme à son supérieur. Son objectif : finir le projet dans les délais impartis en répondant au mieux au budget et aux attentes exprimées.

Effectivement, dans certaines situations, des pénalités financières sont imputables au CPI si le délai de remise des livrables n’a pas été respecté. Ces dernières sont souvent exigées par le client pour pousser les équipes de travail à booster leur productivité rapidement et efficacement

Mise en place du système chez le client

Une fois le projet bouclé, le chef de projet informatique doit participer à la mise en place et à l’intégration des installations ou du logiciel au sein de l’entreprise. Cette étape est capitale pour vérifier que l’ensemble de l’ouvrage soit conforme au dossier de conception. Au cas où des dysfonctionnements sont notés, le CPI est tenu d’y apporter les modifications et les améliorations nécessaires. Ce contrôle qualité permet de mesurer si le produit final répond aux exigences techniques du cahier des charges. À part le contrôle qualité des applications, il doit également assurer leur évolution et leur maintenance.

Quelles sont ses missions ?

Ses missions sont variées que ce soit dans le secteur privé ou dans le secteur public. Le poste de chef de projet informatique est très recherché dans les entreprises utilisatrices comme l’industrie automobile, la grande distribution, les banques, la télécommunication, les administrations, les grandes entreprises, etc. Dans une société de services en ingénierie informatique ou SSII, il se voit confier une mission distincte pour une entreprise cliente (système informatique externalisé).

En règle générale, le CPI intervient dans la phase d’étude jusqu’à la conception et la mise en place du projet avec une équipe de techniciens qui l’aide. Cependant, dans une structure de taille modérée, il peut être le seul en charge du projet. Le cas échéant, il se doit d’être polyvalent pour pouvoir maîtriser toutes les étapes.

Sa place dans la hiérarchie

Le chef de projet informatique joue plusieurs rôles clé dans les branches direction et exécution de l’entreprise de services numérique (ESN). Au cœur du métier, il est en relation directe avec les départements opérations et techniques de l’entreprise dans laquelle il exerce. Le CPI est affecté successivement à une direction fonctionnelle : finance, communication, logistique, commercial, etc. En bref, il peut être présent sur tous les fronts, autant en entreprise que sur le terrain, chez le client ou avec différents fournisseurs.

Participation à la réponse d’un appel d’offres

Compte tenu de ses compétences solides en informatique, l’agent est habilité à proposer une solution technologique de haut niveau. C’est pourquoi, il fait partie des personnes concernées pour participer à la réponse d’un appel d’offres. Au préalable, il pourra faire des recherches sur l’entreprise, vérifier ses fréquences, ses motivations, ses modalités, ses produits ainsi que ses habitudes en référence d’appels d’offres.

Il est évident que connaître les pratiques de la société à l’origine de l’appel d’offres est indispensable afin de répondre de façon optimisée à ses demandes.

Les compétences requises

Connaître la technique

Le chef de projet informatique doit être familier avec la technologie informatique et doit connaître le métier de l’entreprise cliente. Il doit se tenir informé des évolutions juridiques et réglementaires de son secteur. Mais le plus important est qu’il sache s’adapter aux différents contextes auxquels il est confronté, notamment lorsque les interlocuteurs et les missions changent.

Connaître le métier du client

Comme le CPI entretient un lien direct avec le client, il doit être à son écoute et doit être capable de traduire plus aisément et rapidement ses besoins en prenant soin de se renseigner sur les domaines d’intervention de ce dernier. Il peut les soumettre auprès de sa direction ou de la SSII. C’est pour cela qu’une fonction de l’entreprise (commerciale, finance, ressources humaines, en gestion de production) est de mise.

Combiner communication et méthode

Le chef de projet informatique discute en permanence avec son équipe, l’encadre et la motive du mieux qu’il peut. Il l’aide également à s’améliorer à travers des formations spécialisantes. Il doit faire preuve de diplomatie auprès de ses fournisseurs, de chaque intervenant et des clients. La maîtrise de l’anglais est souvent obligatoire.

Disposer de qualités relationnelles

En plus du savoir-faire technique, le CPI doit posséder des qualités relationnelles et de coordination relatives à un bon manager : sens de la communication, sens de l’organisation, sens commercial, sens de la responsabilité, méthodologie, dynamisme, rigueur, une grande capacité d’écoute, etc.

La formation pour devenir Chef de projet informatique

Ce métier aux multiples facettes est rarement accessible aux débutants. Ce poste demande généralement une formation de niveau bac+3 avec 5 ans d’expérience sur le terrain, surtout dans le développement voire plus selon la difficulté ou l’ampleur du projet à piloter. Les recrutements de CPI se font par promotion interne.

La formation en école d’ingénieurs est souvent la plus appropriée. Toutefois, des titulaires de DUT/BTS peuvent se retrouver à ce poste après avoir complété leurs cursus par une licence pro ou un master (en génie logiciel, en informatique de gestion, en informatique appliquée, en informatique productique ou en imagerie numérique) ou encore après avoir intégré une école avec un bac+2.

Les différents niveaux accessibles

Pour les niveaux bac +2

  • DUT informatique
  • DUT R&T – réseaux et télécommunications
  • BTS SIO – services informatiques aux organisations
  • DUT GE2I – génie électrique et informatique industrielle
  • BTS SN – systèmes numériques

Pour les niveaux bac +3

  • Chargé d’affaires en informatique
  • Chargé de projet informatique
  • Licence pro assistant chef de projet informatique

Pour les niveaux bac +5

  • Master pro conception et développement de solutions intégrées
  • Conception et management des systèmes informatiques complexes
  • Management des systèmes d’information et d’organisation

Certaines écoles d’ingénieurs peuvent dispenser des spécialisations en informatique en 2e ou en 3e année. Sur concours après une classe prépa, la plupart d’entre elles peuvent être accessibles. Il n’est pas impossible de tomber sur des écoles qui acceptent les bacheliers tout de suite après l’obtention de leur diplôme.

Pour les niveaux bac +6

  • DRT (diplôme de recherche technologique) en 2 ans
  • Master spécialisé en informatique ou MS

Vous êtes un futur chef de projet informatique, un chef de projet, un analyste ou encore un concepteur de projet informatique ? Notre formation Chef de projet informatique vous permettra de bien maîtriser votre métier ou d’évoluer dans votre carrière.

Pour compléter vos connaissances sur ce sujet