Cegos est à vos côtés et vous accompagne pour réussir votre télétravail - Découvrez nos modules e-learning gratuits

Fiche Métier : Responsable Santé Sécurité

Qu’est-ce qu’un Responsable Santé Sécurité ?

Le Responsable Santé Sécurité au travail (RSST) répond à d’autres appellations telles que : Ingénieur Santé Sécurité, Safety Manager ou Chef de Service Sécurité.

Le RSST exerce aussi bien dans une entreprise publique telle qu’un centre hospitalier, une collectivité locale et territoriale ou un service des installations classées que dans une entreprise privée (industrie chimique, automobile, bâtiment ou métallurgie).

Le Responsable Santé Sécurité est l’homme de toutes les préventions au travail. Il doit prévenir, au sein de l'entreprise, tous les risques et accidents qui pourraient remettre en cause la sécurité des salariés et sous-traitants. Pour cela, il identifie, analyse et hiérarchise les risques professionnels en observant dans quelles conditions les salariés travaillent, pour en réduire l’impact.

Le Responsable SST un véritable gestionnaire du risque, il veille à prévenir les risques industriels.

Le Responsable Santé Sécurité est la personne qui construit avec les acteurs un protocole de sécurité pour éviter que les salariés ne soient exposés, par exemple, aux risques chimiques ou électriques. Il informe ces derniers des risques encourus et leur propose diverses protections (équipements de protection individuels ou collectifs ou préventions). Il réalise également certains aménagements tels que la mise en place de barrière de protection. Ces actions sont menées en collaboration avec les opérationnels et les managers.

Quel est son rôle ?

Quelle que soit la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille, un Responsable SST assure en général le rôle de :

Conseiller

Le Responsable Santé Sécurité conseille et assiste la Direction Générale dans l’élaboration et l’organisation de la politique de sécurité de l’entreprise qui comporte les orientations qui seront prises en matière de sécurité des employés.

L'élaboration de la politique SST est possible après analyse des résultats du contexte interne et externe mené par le Responsable SST.

Il doit également surveiller les risques et en aviser la Direction si nécessaire. Il doit également conseiller et sensibiliser les différents responsable de services à l'hygiène et la sécurité au travail.

Animateur- Formateur

L’un des rôles du Safety Manager consiste à animer et diriger des équipes de techniciens ou de cadres. Il assure également la formation et la sensibilisation du personnel sur l’hygiène, la sécurité et l’environnement.

Préventeur

Les métiers de la RSE - Fiche Métier Responsable Santé Sécurité

Le rôle majeur du Responsable SST est donc de prévenir les risques d’accidents professionnels et les nuisances. Il doit détecter et évaluer tout risque d’accidents de travail et/ou de maladies professionnelles dans les différents secteurs de l’entreprise. Il doit ainsi évaluer les coûts des programmes préventifs et curatifs des risques. Il est également tenu d’évaluer le niveau de sécurité d’un équipement ou d’une installation.

Chercheur

Le Responsable Santé Sécurité réalise des études de poste de travail ainsi que des mesures de bruits. À partir de ses recherches, il rédige des préconisations en termes d’ergonomie de postes, de systèmes, de l’organisation, de temps de travail, etc. Il fait rédiger les consignes et les modes opératoires de sécurité en tenant compte des risques identifiés.

Concepteur

L’Ingénieur Sécurité est en charge de créer un système de management de la santé et de la sécurité au travail. Cela implique de définir les rôles et les responsabilités en matière de santé et de sécurité au travail. Il devra également choisir des indicateur pour suivre l'efficacité des dispositions mises en place.

Il coordonne ainsi toutes les actions menées en matière de SST sur le terrain. Il rend compte à la Direction Générale des résultats obtenus en matière de SST et propose des plans d'actions associés.

Il anime la SST sur le terrain en collaboration avec les managers, par exemple, les quarts d'heures sécurité. Il travaille également en concertation avec les salariés.

Négociateur

Le Responsable Santé Sécurité est chargé d’argumenter sur la gestion des risques et leurs conséquences. Après l’établissement des diagnostics et des bilans de sécurité, il doit également argumenter sur les conclusions des audits sécurité et convaincre les services concernés. Par ailleurs, c’est lui qui coordonne les interventions de secours en cas d’accident.

Quelles sont ses missions ?

La prévention des dommages corporels est un enjeu considérable pour les entreprises, d’où les missions de plus en plus élargies pour un Responsable Santé Sécurité.

Mise en place d’un système SST

Conformément aux normes ISO 45001, le Responsable Santé Sécurité a pour mission de mettre en place un système de management dit de Santé et de Sécurité au Travail (SST).

Évaluation des risques

Le Safety Manager est en charge d’évaluer les risques et, suite à ces évaluations, de conseiller la Direction Générale en matière de sécurité et environnement. Il doit alors proposer une politique sécurité adaptée à l’entreprise.

Il gère aussi les exercices incendies ou encore les vérifications des équipements. Il initie également des contrôles du respect des normes de sécurité, des études et autres diagnostics.

Proposition d’une politique sécurité

En collaboration avec différents services il met en oeuvre une politique sécurité, initie des actions de préventions ou de protections.

Proposition d’améliorations

Le Responsable Santé Sécurité est tenu de diagnostiquer et de mettre en œuvre les améliorations en lien avec la sécurité et la santé des salariés. Et il lui revient de gérer les projets d’amélioration et d’évolution.

Réalisation d’audits

Le RSS réalise des audits hygiène et sécurité et/ou environnement interne et externe par rapport à la réglementation et aux procédures. Il peut manager de manière fonctionnelle une équipe d'auditeurs SST. Il organise aussi avec les managers des rondes ou visites SST.

Contrôle de l’application de la législation

Il revient au Safety Manager de contrôler l’application de la législation, en matière de sécurité et ainsi que la mise en oeuvre des normes SST choisies

Quelles sont les qualités et les compétences requises pour devenir Responsable Santé Sécurité ?

Le Responsable Santé Sécurité doit disposer d’un excellent sens de l'initiative. Il a la capacité de prendre les décisions nécessaires dans les brefs délais. En somme, il est un moteur de l’action et de la décision. Il sait faire preuve de créativité, d’imagination, de détermination et de réactivité en restant soucieux de l’efficacité collective. Le RSS est capable de s’adapter ou d’évoluer en conséquence.

Ce professionnel a également le sens du contact facile. Il dispose d’un bon relationnel, car il est amené à communiquer régulièrement avec des acteurs internes et externes. Il doit donc adapter son discours en fonction de son interlocuteur. Par ailleurs, il doit être à l’écoute de ses collaborateurs afin d’instaurer un climat agréable au sein de l’entreprise. Il doit se mettre au courant de l'évolution de la réglementation et de la législation sécurité.  

Le Responsable Santé Sécurité doit savoir faire une approche pédagogique. Pour ce faire, il met en place des méthodes et des pratiques d’enseignement pour la transmission de ses compétences et de son savoir-faire à ses collaborateurs. Pour mener ses missions à terme, le préventeur sécurité doit maîtriser des connaissances se rapportant aux sciences humaines, aux règlements et à la technologie.   

Ce métier impose une bonne résistance physique et beaucoup de discrétion notamment dans la mise en œuvre d’une démarche de prévention professionnelle. En parallèle à ces diverses qualités, le RSS doit également faire montre de certaines aptitudes telles que la patience, la rigueur, l’organisation et la diplomatie.   

Le sens de l’observation et la vigilance doivent faire partie intégrante de son vocabulaire. Ces qualités lui permettront de relever des informations, de varier ses impressions et de simplifier la prise de décision. Concernant le plan relationnel, ces qualités permettent de mieux cerner la personnalité de chacun et son mécanisme interne. Le RSS détectera donc si un tel ou un tel collaborateur fait face à des difficultés ou au contraire est sujet à une amélioration.  

La maîtrise de la langue anglaise est vivement souhaitée. En ce sens, il doit avoir une bonne expression orale et écrite. Enfin, il doit maîtriser les outils bureautiques tels que Word, Excel, etc.    

Comment devenir Responsable Santé Sécurité ?

Les formations requises

Pour accéder au poste de Responsable Santé Sécurité, il faut être titulaire au moins d’un BAC+2. Sinon, après la 3ème, il est possible de s’orienter vers une seconde générale et technologique et préparer un BAC STI (sciences et technologies industrielles), un BAC général ou un BAC STL (sciences et technologies de laboratoire).

Si vous êtes titulaire d’un BAC, vous pouvez suivre les études suivantes :

  • DUT hygiène sécurité environnement et terminer avec une école d’ingénieurs
  • BTS hygiène, propreté, environnement

Les ingénieurs spécialistes dans le domaine chimie, électricité ou biologie interviennent dans les cas de risques spécifiques. Pour les diplômes de BAC+5, il s’agit de diplôme d’ingénieur qui inclut une spécialisation ou de masters professionnels. Ces derniers mènent vers des postes à responsabilités tels que l’Ingénieur HSE.

À l’issue de la formation que nous proposons, vous serez habilité à détecter les conditions professionnelles et environnementales jugées à risque pour l’homme. Vous maîtriserez parfaitement les risques environnementaux et sanitaires. Vous utiliserez les outils essentiels à la gestion et à l’évaluation desdits risques.    

Les possibilités d’évolution

Le Responsable Santé Sécurité peut aspirer à des postes à haute responsabilité en production comme responsable de production ou directeur technique.  

Le RSS peut devenir expert dans ces trois domaines : sécurité, environnement ou hygiène après quelques années d’expérience. Il a également la possibilité de concevoir son cabinet d’expertise.

Ces formations peuvent aussi vous intéresser