Assistante de direction vs. office manager ?

Sylvie SeksekExperte du métier d'office manager

    Quid de la confusion des genres entre la fonction d'assistant(e) de Direction ou bien celle d'office manager ? Découvrons ces deux métiers car non, "ce n'est pas pareil".

    "-Bonjour Madame, pourriez-vous s'il vous plait nous accompagner dans le recrutement de notre office manager ?

    -Avec plaisir, peut-on se rencontrer pour définir la fiche de poste ?

    -Oh, c'est inutile. Ce n’est pas très compliqué : la personne aura en charge l'assistanat de la direction ainsi que la gestion des prestataires, les fournitures de bureau, ce genre de choses, vous voyez ?

    -Bien sûr. Mais souhaitez-vous recruter un(e) assistant(e) de Direction ou bien un(e) office manager ?

    -Ben, c'est pareil, non ?"...

    Bon, on ne s'attardera pas sur le "c'est pas très compliqué" ; cela fera l'objet d'un prochain billet. En revanche, quid de la confusion des genres entre la fonction d'assistant(e) de Direction ou bien celle d'office manager ? Car non, "ce n'est pas pareil", l'office manager n'est ni un(e) AD de haut niveau ni un(e) AD ++. La fonction d'OM est distincte de l'assistanat, même si les offres d'AD/OM sont désormais légion (parfois par soucis d'économie, ne nous leurrons pas) et même si certaines tâches confiées à l'AD relèvent du domaine de l'office management, la fonction d'OM est une évolution naturelle de celle d'AD.

    Ce qui n'empêche pas qu'elles cohabitent très bien ensemble, dès lors qu'on ne les fusionne pas mais qu'on les accole l'une à l'autre. En effet, si l'AD représente son patron, l'OM représente la structure dans son intégralité. Cette différence est fondamentale. L’OM est le collaborateur qui garantit la bonne marche de l’entreprise, en centralisant la coordination administrative et en assurant la productivité de l’organisation. Et s'il existe un rapport de hiérarchie AD/OM, il est en faveur de l'OM sinon il y aurait risque de conflit d'intérêt.

    Dans tous les cas, la fonction OM est une très bonne porte de sortie pour un(e) AD, en effet il est difficile en France d'évoluer lorsqu'on est AD. A titre d'exemple, il n'y a souvent qu'un pas entre la fonction d'OM et la fonction de responsable administratif et RH. En revanche, un plafond de verre sépare cette dernière de la fonction d'AD.

    Et vous, seriez-vous prêt(e)(s) à tenter l'aventure ?

    Ecrit par

    Sylvie Seksek

    En savoir plus
    newsletter image

    Recevez nos newsletters

    Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

    Abonnez-vous