Devenir acheteur professionnel : 3 questions à Philippe Petit

Philippe PetitManager Offre et Expertise Achats - Secteur Public - International Cegos

Philippe Petit est manager de l’offre et de l’expertise Achats chez Cegos et auteur du blog Manager Commercial / rubrique Achats.

Acheteur professionnel

1- Quelles sont, selon vous, les qualités et les compétences nécessaires pour devenir Acheteur professionnel ?

Tout d'abord, il faut à la fois aimer l’autonomie et être capable de collaborer avec de nombreux interlocuteurs, tant internes qu’externes à son entreprise ou établissement. Tous les acheteurs, quel que soit leur niveau, sont amenés à assumer des responsabilités au quotidien. Tout en répondant à un responsable hiérarchique, ils « servent » les besoins de leurs clients internes et sont amenés à faire valoir des exigences stratégiques (politiques de l’entreprise) ou des contraintes réglementaires (respect de la loi).

Puis, la curiosité est nécessaire pour investiguer les futurs besoins et rester en veille sur les évolutions des marchés fournisseur. Parallèlement, un certain éclectisme permettra de comprendre au moins globalement ces tendances.

L'acheteur professionnel doit progressivement maîtriser les aspects techniques et business des produits ou prestations achetés. L'objectif est qu'il apprenne à « vendre en interne » la valeur apportée par sa fonction au reste de l’entreprise sans pour autant se substituer aux experts métiers. Cette collaboration favorise la polyvalence dont a besoin l’acheteur pour utiliser son savoir-faire dans d’autres domaines d’achats.

Et en termes de qualités personnelles ?

Le relationnel s’avère donc essentiel pour évoluer dans ce contexte professionnel varié. Communiquer de manière synthétique pour valoriser ses résultats, négocier en respectant ses interlocuteurs et assumant des objectifs souvent ambitieux (économies budgétaires notamment) implique un engagement personnel conséquent. Ainsi, pour rester crédible, l’acheteur apprend à prendre conscience de sa propre légitimité.

2- Quels sont lesdébouchés et les perspectives du métier d’acheteur ?

D’un point de vue« technique », en gagnant en séniorité dans un domaine d’achatspécifique, l’assistant achat devient acheteur sur quelques familles achatssimples, puis responsable de catégories d’achats nouvelles (grâce à sapolyvalence vue précédemment) plus importantes et comportant davantage d’enjeux(risques et opportunités pour l’entreprise). Le passage au statut de manager detout ou partie des achats en tant que « Responsable achats », voire« Directeur », sont autant de possibilités au sein de son entrepriseou ailleurs… à condition d’être en mesure d’attester de l’acquisition descompétences ad hoc.

S’orienter vers unautre secteur d’activité tout en achetant des produits ou prestationssimilaires est une évolution tout à fait réaliste. On observe même desacheteurs du secteur public s’orienter avec succès vers le privé etinversement !

L’arrivée du numérique transforment les services achats des entreprises et administrations publiques. Les acheteurs vont devoir accélérer leur polyvalence et leur positionnement de généralistes capables de faire travailler des prestataires experts de nombreux domaines achats dont ils ont la charge.


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3- Quelle est lavaleur ajoutée d’une formation certifiante ?

Elle permet d’abord à l’intéressé de gagner en confiance sur ses propres capacités et ainsi en légitimité. Ensuite, elle favorise la reconnaissance plus formelle par l’employeur de la maîtrise d’un métier, voire d’un niveau de responsabilité par rapport aux grilles des DRH. Pour les acheteurs professionnels, ceci est important car beaucoup de composantes de ce métier ne sont pas bien comprises ou réduites à la simple maîtrise de la négociation.

Conseil bonus de l’expert à celui qui veut se lancer comme Acheteur professionnel :

Acheter en véritable professionnel reconnu nécessite de découvrir toutes les facettes du métier pour en acquérir les compétences correspondantes. Pour gagner du temps, il s’agit de profiter de l’expérience des nombreuses organisations qui réussissent déjà grâce à des pratiques achats éprouvées. D’autres entreprises développent de nouveaux savoir-faire en achats mieux adaptés à leur secteur. Se remettre en question professionnellement, c’est apprendre en confiance avec des pairs, oser découvrir et expérimenter de nouvelles pratiques.

Ecrit par
Philippe Petit
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