Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
Intégré dans les métiers des achats , un Responsable Achats (RA) s’occupe des aspects organisationnels, contractuels, financiers et logistiques des achats de l’entreprise. En effet, son rôle est d’atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs de l’établissement, en matière d’acquisition de biens et de services. En outre, il va représenter sa société pendant la négociation et la conclusion d’une affaire commerciale.
Sous l’égide de la direction commerciale, le Responsable Achats se charge de toutes les tâches qui impliquent l’action d’acheter. En d’autres mots, il va acquérir les matières premières, les outils et les prestations nécessaires à l’activité de la production. De ce fait, on le situe souvent dans le département commercial et marketing de l’entreprise.
Mis à part cela, le RA participe à des réunions avec ses dirigeants pour discuter des politiques d’achats de la société. Puis, comme représentant de celle-ci, il va décider en son nom lors des opérations commerciales telles que l’appel d’offres, la sélection, la négociation ou la conclusion.
Enfin, il est aussi possible que le RA soit à la tête d’une équipe d’acheteurs et d’agents de terrain. Pour cela, il doit tenir son rôle de manager et doit veiller à la performance de son équipe. D’autre part, il s’occupe aussi de la logistique et de la gestion des risques tout en conservant une bonne relation avec les fournisseurs et les collaborateurs.
Un Responsable Achats contribue vivement à une bonne dynamique de l’économie de son entreprise. En effet, l’intérêt de ce poste de directeur des achats est de minimiser les dépenses en achat de la compagnie afin de maximiser les bénéfices lors des ventes. D’autre part, les qualités des produits ou services achetés doivent correspondre aux exigences des dirigeants.
Cette première mission consiste à se repérer dans le domaine commercial, notamment des acquisitions, pour mieux agir. Cela concerne la connaissance de l’entreprise à représenter et des acteurs externes qui participent à toutes les étapes d’une appropriation de bien ou de service.
Cette tâche permet non seulement de se situer dans les secteurs tertiaire et industriel, mais aussi, d’avoir une vision globale du milieu des affaires. En d’autres mots, elle consiste à identifier toutes les missions pour chaque fonction notamment celles du directeur des achats. Ainsi, ce dernier saura quoi faire et comment le faire quand il vient d’accéder au poste.
D'un autre point de vue, cette étape comprend la connaissance de la politique d’achats de l’entreprise. En effet, le nouveau RA va analyser et enquêter sur toutes les données commerciales de sa société. Son but étant de savoir sur quelle problématique il doit agir.
Le prix s’avère être l’élément clé dans une opération commerciale. Apparemment, c’est la quantité d’argent qui correspond à la valeur d’un produit en vente. Avec le fournisseur, le Responsable achats va définir et négocier le prix pour que chacun d’eux sorte gagnant de la transaction.
Pour cela, le RA doit prendre en compte la qualité, la rentabilité et la nécessité des biens ou services qu’il va acquérir. Il doit aussi anticiper l’impact de son achat dans la finance de l’entreprise. En effet, il a l’obligation de marchander le coût le plus bas pour une qualité maximum, et cela, dans un délai plus court que possible.
Cette mission est composée des actions analytiques nécessaires avant d’entamer une acquisition. Elle consiste à optimiser les sources d’information, à analyser les besoins ainsi qu’à connaître les contraintes et les risques du marché. Ces démarches vont alors permettre d’établir la stratégie mercatique utile pour réaliser des achats avec la réglementation.
L’étape de la sélection des fournisseurs est cruciale pour toute la suite des opérations. En effet, plusieurs paramètres de l’achat vont dépendre de ce choix. Cela dit, le directeur des achats doit bien préparer cette tâche afin d’éviter les erreurs.
Pour anticiper les risques financiers, le RA doit établir des critères sur le choix des fournisseurs. Effectivement, il va créer des liens entre la stratégie marketing d’achats et les candidats listés après l’appel d’offres. Un résultat s’obtient alors après observation des similitudes et permettra ainsi de sortir le ou les approvisionneurs idéaux pour l’entreprise.
Après le sourcing, le rôle de l’acheteur est d’approcher le vendeur de façon diplomatique et professionnelle. Le RA va alors constituer les dossiers formels comme la demande de proposition (DP), la demande de qualification (DQ) ou la demande d’information (DI). Il doit aussi adopter les bons comportements et la bonne posture pour être plus crédible et réussir à acheter.
Avant toute forme de négociation, le responsable des acheteurs va d’abord préparer son entretien, c’est-à-dire qu’il doit fixer, en avance, ses objectifs et ses limites. De plus, il doit bien analyser la situation et les enjeux de l’achat qu’il est sur le point de discuter.
Lors de l’entretien, une bonne communication et des arguments concis vont vraiment l’aider à tirer le plus de profit possible. Il en est de même pour une meilleure gestion des situations difficiles ainsi que l’utilisation des concessions et des contreparties.
Cette mission parle des autres disciplines qui participent amplement à la réalisation d’un achat et qui ne concernent pas le commerce. Ces domaines sont d’ordre juridique, qualitatif et managérial. Mis à part cela, la mission évoque aussi les risques à considérer dans chaque étape d’une acquisition.
Contrairement à un simple commerce entre un détaillant et un consommateur, l’échange entre deux entreprises relève des actions judiciaires. En effet, une vente ou un achat sont réglementés par le Code des marchés publics.
Par ailleurs, le droit est employé lors de la conception du contrat qui va lier l’acheteur et le fournisseur. Les clauses incluses dans les contrats requièrent l’attention du responsable des achats pour bien gérer les risques financiers. En ce sens, ce dernier doit assurer le respect des termes juridiques pendant l’exécution jusqu'à la fin d’un contrat.
La Qualité des achats est définie par des indices de performance imposés par les dirigeants de l’entreprise. Ces critères seront utiles pour les audits d’évaluation fournisseurs et l’amélioration continue des approvisionnements. Cela dit, le RA va dresser un tableau de bord où il pourrait se repérer et trouver des points à modifier pour une meilleure qualité de ses opérations commerciales.
Dans cette mission, le responsable des acheteurs prendra la place d’un leader et d’un chef pour atteindre des objectifs collectifs. De ce fait, ses fonctions portent sur la motivation et la délégation de son groupe d’agents de terrain. Quoi qu’il en soit, la bonne performance de ces derniers est très bénéfique pour le manager et aussi pour l’entreprise.
La fonction achats joue un rôle stratégique au sein de l’entreprise, bien au-delà de la simple commande de biens ou services. Elle repose sur trois objectifs principaux.
Le premier est la réduction des coûts : en négociant avec les fournisseurs et en optimisant les processus, les acheteurs permettent à l’entreprise de réaliser des économies significatives.
Le deuxième objectif est la qualité. Il s’agit de garantir que les produits ou services achetés répondent aux exigences techniques, réglementaires et aux attentes des utilisateurs internes.
Enfin, le troisième objectif est la sécurisation des approvisionnements, c’est-à-dire assurer la disponibilité continue des ressources nécessaires à l’activité, tout en limitant les risques (retards, pénuries, dépendance fournisseurs).
En combinant ces trois axes – coût, qualité, sécurité – la fonction achats contribue à la performance globale et à la compétitivité de l’entreprise.
Ce poste de responsable achats joue un rôle central dans la gestion de l’approvisionnement d’une entreprise. Son objectif principal est de garantir que les biens, matières premières ou services nécessaires à l’activité soient disponibles en quantité suffisante, au bon moment, au meilleur coût et avec la qualité attendue.
Pour cela, il sélectionne et négocie avec les fournisseurs, passe les commandes, anticipe les besoins et veille à sécuriser la chaîne d’approvisionnement. Il travaille en étroite collaboration avec les services logistique, production et finance pour assurer une gestion fluide des flux.
Au-delà de l’aspect opérationnel, le responsable achats adopte une démarche stratégique. Il évalue les risques, optimise les coûts sur le long terme, met en place des contrats cadres, et intègre des critères RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans ses choix fournisseurs.
Le terme achat fait que ce métier requiert des compétences commerciales. Le titulaire du poste sera amené à les démontrer lors des opérations internes et externes qu’il doit piloter. En effet, ses capacités d’analyse et de négociation vont l’aider à atteindre les objectifs convenus avec ses supérieurs.
Le RA doit, en outre, maîtriser la gestion de projet. Cela concerne la rédaction d’un cahier de charges, l’étude des risques et la sélection des fournisseurs. Apparemment, ces responsabilités le distinguent des autres simples acheteurs et lui permettront d’obtenir ou garder le poste.
Ensuite, il faut aussi préciser que le Responsable Achats a une équipe d’acheteurs à sa disposition. Pour bien mener ces agents, il aura besoin de quelques compétences en management. En effet, son rôle, en tant que manager, est de motiver ainsi que de gérer socialement tous les membres de son groupe pour avancer ensemble.
Pour terminer, le cadre commercial doit connaître les bonnes techniques de communication qui se réfèrent à son domaine. En effet, il doit toujours avoir des arguments précis et concis pendant la négociation, et cela, même dans une situation difficile. La bonne gestion des tensions lors d’un dialogue est une marque de professionnalisme.
Le salaire d’un Responsable Achats varie selon l’expérience, la taille de l’entreprise et le secteur d’activité. En début de carrière, la rémunération se situe généralement entre 40 000 € et 50 000 € brut par an. Avec plusieurs années d’expérience, un profil confirmé peut atteindre 60 000 € à 80 000 €, voire plus dans les grands groupes ou les secteurs industriels stratégiques.
Ce poste stratégique inclut souvent une part variable liée aux performances (économies réalisées, fiabilité des fournisseurs), ainsi que des avantages comme une voiture de fonction ou des primes. Les évolutions de carrière peuvent mener vers des postes de direction des achats ou de supply chain.
Pour devenir Responsable Achats, une formation de niveau bac+5 est généralement requise. Les parcours les plus adaptés passent par une école de commerce, une école d’ingénieurs ou un master spécialisé en achats, logistique ou supply chain. Des formations universitaires comme un Master en gestion des achats, en management des opérations ou en économie-gestion sont également valorisées.
Il est aussi possible d’y accéder avec un bac+3 (licence pro achats ou logistique) en évoluant par l’expérience. Des certifications professionnelles (type CIPS ou MAI) peuvent renforcer l’expertise. Une bonne connaissance des marchés, des compétences en négociation et en gestion de projet sont indispensables.
La formation au métier d’Acheteur de Cegos (jusqu’à 63 h sur 9 jours en présentiel ou à distance) vous dote des méthodes, outils et comportements essentiels pour exercer efficacement ce rôle stratégique. Grâce à une pédagogie interactive 4REAL© alliant études de cas, simulations de négociation et travaux individuels, vous développez une expertise opérationnelle immédiatement applicable. Animée par des formateurs experts certifiés, cette formation bénéficie d’une note pédagogique de 9,3/10 et d’un taux de maintien de sessions de 96 %. Elle permet aussi d’agir en tant qu’Acheteur responsable, capable de gérer un portefeuille, sécuriser les approvisionnements et optimiser les coûts tout en intégrant des enjeux RSE.
Vous pouvez également découvrir notre formation Management opérationnel des achats
Opération impossible