Recevez notre newsletter Commercial
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir tous les mois les derniers articles du Mag Commercial Cegos et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire via les liens de désinscription. Vos données personnelles sont utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par les services CEGOS en charge du traitement. Elles sont nécessaires à l’exécution de ce service. Elles sont conservées pour une durée de trois ans à compter de notre dernier contact. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données si cela est applicable que vous pouvez exercer en vous adressant à CEGOS, DPO- Direction des Systèmes d’Information, 19 rue René Jacques, 92798 Issy-les-Moulineaux. Vous bénéficiez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si nécessaire.

Le profil idéal d'un Key Account Manager existe-t-il ? (3/3)

Fabienne BouchutCheffe de projet innovation Cegos

Vous avez analysé les comportements et les aptitudes attendues d’un Key Account Manager. Il est aussi intéressant de se questionner sur les compétences clés à maitriser pour exercer ce rôle à 4 dimensions (manager de connaissances, manager de business, manager de relations et manager de projet).

Les compétences sont ce qui est du domaine de l’acquis et qui s’acquiert via la formation et/ou le coaching. Les compétences se développent tout au long d’une vie professionnelle. Elles ne sont pas nécessairement en place lorsqu’un Key Account Manager prend son rôle alors que les caractéristiques de nos 2 précédentes orientations (comportements et aptitudes) le sont davantage.

00439345

Quelles compétences sont indispensables pour exercer pleinement le métier de KAM ? Voici une liste non exhaustive qui peut se lire  dans un autre ordre (tout dépendant de nouveau de ce qui est prépondérant dans votre organisation).

1er critère : disposer d'un savoir-faire financier

Disposer d'un savoir-faire financier pour être à l’aise avec un P&L, être en mesure de pouvoir optimiser des accords commerciaux et apprécier les incidences financières issues des négociations avec chaque client stratégique. Pour aussi construire les  business plans et préparer les budgets des années à venir pour son client.

2ème critère : être habile avec les nouvelles technologies

Les réseaux sociaux peuvent être un excellent moyen pour leader les équipes projets dédiées au Key Account. Les outils de veille peuvent aider à s’informer sur ce qui se passe dans son environnement concurrentiel et celui du client.

3ème critère : communiquer efficacement

La compétence orale ou écrite est expliquée dans la rubrique Efficacité professionnelle.

4ème critère : être capable de vendre des solutions, des projets éléments essentiels

Un Key Account Manager est un excellent vendeur et lorsqu’il évolue vers cette fonction de KAM, il  met à profit ses compétences de vente mais surtout est en mesure de faire évoluer une proposition commerciale entre les différents acteurs impliqués.

5ème critère : savoir négocier à haut niveau et être en mesure de mener plusieurs négociations à la fois

Voici ici la fin de ces 3 billets sur le profil du Key Account Manager idéal qui apportent une série de critères  autour de 3 orientations pour dresser un profil idéal.

Les conseils à retenir

Un premier conseil : n’en n’oubliez aucun.

Un second conseil : évaluez les chacun, ponderez les, accordez leur une valeur  pour leur accorder une importance en phase avec :

a) Vos Key Accounts

Un Key Account confié à un Key Account manager peut demander à ce dernier de se renforcer sur certains critères plutôt que d’autres.

b) Vos Key Accounts Managers

Où en sont-ils ? D’où viennent-ils ? Et quels sont les critères sur lesquels ils ont le plus à gagner pour réussir avec leur client et se développer personnellement ?

c) Votre organisation, votre marché

Quels sont les indicateurs phares de suivis ? Comment se situe le développement de l’activité, de l’organisation dans laquelle évolue le KAM (par exemple est-il avec une équipe, sans équipe ?...), l’environnement concurrentiel (par exemple le KAM du concurrent a-t-il de fortes capacités financières…).

Un dernier conseil : remettez les choses en cause de temps à autre. Tout comme il est demandé à un KAM de le faire, faites- en de même sur ce qui caractérise le profil idéal d’un Key Account Manager.

Bonne suite.

À lire aussi :

Le profil d'un Key Account Manager idéal existe-t-il? (1/3)

Le profil idéal d'un Key Account Manager existe-t-il ? (2/3)

K comme... Key Account Management

Etre un KAM "coopératif"

Ecrit par

Fabienne Bouchut

Fabienne Bouchut est cheffe de projet innovation chez Cegos. Après plus de 10 ans dans différentes fonctions commerciales, elle a rejoint Cegos en tant que consultant senior pour piloter des projets de formation dans des contextes variés.Depuis 10 ans, elle est pour responsable de la veille pour capter les apports du digital pour se former.Elle conduit également les projets de développement et de déploiement des innovations sur l’offre Cegos.
En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

Abonnez-vous