Ce que nous révèle le baromètre des DRH Cegos
L’étude conduite par Cegos en début d’année 2019 auprès de 200 DRH / RRH et de 1065 salariés nous révèle des informations intéressantes sur la fonction RH, son évolution et la façon dont les DRH la perçoivent.
Un accès aux métiers RH qui se diversifie
Tout d’abord, la fonction RHsuscite un intérêt accru et attire de plus en plus de professionnels issusd’autres filières métier, plus directement en prise avec le business ou laproduction. En effet, un DRH sur deux n’a pas effectué son cursus au sein de lafilière RH.
La principale source de motivation des DRH réside dans leur rôle de conseil auprès des managers et des collaborateurs ainsi que dans leur rôle de partenaire stratégique auprès de la Direction Générale.
Une gestion difficile des multiples contraintes
Or, 25% d’entre eux se disent encore très investis dans des activités administratives de la fonction et considèrent que cette tendance s’est considérablement accélérée depuis 2012 (+11 points).
L’accélération des réformes depuis 3 ans et le rythme soutenu des restructurations depuis 2012 avec un pic en 2016 en est probablement l’une des raisons. Les DRH considèrent qu’ils doivent encore trop souvent agir dans le court terme et intervenir dans les situations d’urgence, en mode pompier, ce qui se fait au détriment d’activités plus stratégiques.
Les risques psycho-sociaux n’épargnent pas non plus les DRH qui voient leurs horaires de travail augmenter, rencontrent des difficultés à se déconnecter et à déconnecter. Plus préoccupant, certains affirment agir contre leur éthique et leurs valeurs.
Un rôle complexe et stratégique
Malgré la complexité accrue deleur rôle, plus de 70% des DRH considèrent leur métier plus enrichissant, plusstratégique et plus intéressant.
Conscients des enjeux qui sejouent entre injonctions macro-économiques, attentes des salariés, exigencesdes partenaires sociaux, des Directions Générales et des actionnaires, les DRHfont face à de multiples contraintes dans un contexte d’entreprises en pleinemutation.
Les enjeux sont nombreux pour la fonction RH :
- l’anticipation des conséquences sur les emplois,
- les compétences et les organisations de la révolution numérique,
- la prise en compte des nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle et le big data dans la façon d’exercer les métiers RH.
Citons aussi, l’émergence de nouveaux modes de travail, la prise en compte des évolutions des attentes des jeunes générations, l’allongement de la durée théorique de la vie active avec le recul de l’âge du départ à la retraite dans un contexte où l’on projette une baisse du volume d’emplois…tout cela dans le maintien d’un dialogue social constructif.
Les DRH se trouvent au carrefour des enjeux sociétaux, économiques et technologiques. Un défi passionnant à relever pour cette fonction encore sous-estimée.
Pour accompagner efficacement les mutations de votre entreprise, retrouvez toutes les formations dédiées aux ressources humaines.