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9 conseils inspirés du Japon pour aborder la reprise en « belle harmonie »

Virginie Tilhet-CoartetConsultante cheffe de projet Cegos

Chaque année, la rentrée se fait sur les chapeaux de roue et comme chaque année : nouveaux dossiers, rythme effréné, nouveau collaborateur, coupe budgétaire... Pour une reprise plus zen et efficace, voici 9 concepts venus du Japon.

Bien sûr le Japon nous déroute. Son avance en robotique et en intelligence artificielle nous rend bien souvent admiratifs, ses codes et ses rituels nous étonnent parfois et la recherche d’harmonie sociale nous intrigue toujours.

Alors que le pays du soleil levant est entré le 1er mai dans une nouvelle ère impériale, l’ère de la « belle harmonie », j’ai choisi de vous parler de 9 principes que les voyageurs d’un été ou ceux qui font des affaires plus régulièrement avec le Japon connaissent sans doute. Voici 9 concepts philosophiques, manières de vivre, techniques artistiques ou méthodes importés du Japon pour vivre la reprise avec un regard neuf et être en « belle harmonie » avec nous-même et dans notre rôle de manager.

Rester humble et zen face aux contraintes externes

Face aux éléments menaçants de l’archipel volcanique et montagneux, les Japonais se sont habitués à composer avec les contraintes, les éléments extérieurs et l’impermanence du monde. Cela a probablement façonné leur respect de la nature et des forces de la terre. Ils ont aussi cultivé une forme d’humilité combinée à une capacité peu commune à innover dans un cadre limité et restreint. Rapportés à nos propres contraintes et transformations, cela nous invite à lâcher prise sur ce qu’on ne peut maîtriser en nous concentrant ce sur quoi nous pouvons agir : notre cercle d’influence et de leadership.

Penser kaïzen pour son bien-être !

Le kaïzen (méthode des petits pas ou de l’amélioration continue) est souvent associé et appliqué comme outil de management dans le monde industriel. Toutefois, ce principe peut aussi très bien se transposer à notre développement personnel et notre bien-être car il puise son origine dans le zen. L’idée consiste à mettre en oeuvre au quotidien des petits changements concrets, progressifs, simples, peu coûteux en énergie. L'objectif est d’accomplir un but professionnel ou personnel comme réduire son temps de connexion sur smartphone ou après les vacances à se remettre à marcher davantage ! Il faut garder à l'esprit qu’il faut 21 jours pour acquérir une nouvelle habitude !

kaïzen

Réinventer son rapport au temps

Notre vision occidentale et linéaire du temps nous conduit à considérer bien souvent le temps comme une ressource externe et quantifiable qui privilégie les techniques et les biens matériels. Ce qui compte, c’est le but : faire toujours plus vite et mieux ... Elle nous centre sur le faire et l’avoir. Elle s’oppose donc à la vision orientale et circulaire du temps qui considère que le temps est un éternel recommencement. Cette approche s’intéresse davantage à l’être, à la forme. L'important n’est pas où vous allez mais comment vous vous y rendez. Elle se centre donc sur l’essentiel et sur la qualité de la relation. En cette rentrée, réinventons notre propre temps en sortant de notre spectre occidental pour une juste efficacité !


Comment gérer son temps au bureau ? Découvrez notre formation sur les bases de la gestion du temps. Vous apprendrez à prioriser et surtout à anticiper pour un quotidien plus serein.


Donner de la force à sa communication grâce au Pecha Kucha !

Nous oublions souvent qu’une image vaut 10 000 mots. Au Japon, les visuels et les idéogrammes sont partout et la capacité à traduire les choses en signes est puissante. Ce n’est pas un hasard si la photographie s’y est développée. Pour améliorer la puissance de votre communication et en finir avec les diaporamas interminables, testez le « Pecha Kucha ». Il signifie « son de la conversation », une technique inventée par deux architectes installés à Tokyo. En combinant votre sens de la narration à la force de vos images ou de votre graphisme avec 20 images toutes les 20 secondes, vous renforcerez l’impact de vos présentations ou du moins vous vous prendrez du plaisir à les préparer. A la reprise, redevenez un as de la communication.


Capter son auditoire peut s'avérer difficile mais pas mission impossible. Cegos peut vous donner des clés pour réussir vos présentations orales avec des supports visuels percutants.


Magnifier ses fragilités comme dans le Kintsuji

Le « kintsuji » (qui signifie « réparer avec l’or ») est un art magnifique apparu au XVème siècle. Il consiste à réparer de façon esthétique les céramiques ou porcelaines cassées en couvrant et magnifiant les fêlures avec de la laque saupoudrée d’or. Inspirons-nous de cette technique pour faire de nos échecs ou de nos imperfections des forces. Transformons-les en précieux atouts grâce à une plus forte conscience de soi, de la bienveillance vis-à-vis de soi et de l’humour.

Adopter une vision globale pour aborder la complexité

Dans le bouddhisme zen, les choses et les individus n’existent pas en tant que tels mais du fait de leurs interactions avec les autres et leur environnement. Cette vision des organisations a façonné l’importance donnée au groupe dans la société et au collectif. Elle diffère de notre vision plus cartésienne et individualiste. Avoir un regard systémique et global sur les interactions entre les êtres humains peut fournir une clé de compréhension. En effet, nos entreprises et organisations font face à un monde volatile, incertain, ambigu et paradoxal.

bouddhisme zen

Maintenir l’harmonie dans les discussions

L’harmonie (« Wa ») est un élément essentiel dans la plupart des cultures asiatiques. La première constitution du Japon (604 après J.-C.) inscrit même le Wa comme principe constitutionnel. Il s’agit de la chose la plus sacrée et la plus noble qui soit. Le Wa fonde l’éthique du management et c’est une condition du fonctionnement du groupe. Cela s’observe dans les relations d’affaires avec les Japonais qui apprécient l’informel et les small talks. Dans notre propre contexte, misons sur l’harmonie avec nos équipes et nos clients pour :

  • créer la confiance et l’apaisement,
  • préserver la relation,
  • dire les choses dans le plus grand respect,
  • miser - comme les Japonais - sur la force du oui
  • et éviter les mots qui fâchent.

A la reprise, maîtriser les méthodes et outils pour un meilleur management d'équipe.


Ecouter davantage et parler moins

L’espace entre deux éléments (le « Ma ») est l’intervalle dans lequel il y a du vide, un vide chargé de sens. Les Japonais ont besoin de temps et de silence comme le montrent leurs arts (l’arrangement floral, la calligraphie, la cérémonie du thé). Dans toutes nos discussions et réunions, exerçons-nous à laisser la place au silence. Accordons-nous de plus présence à soi et aux autres, détectons les émotions non exprimées et faisons des pauses en réunion pour mieux se coordonner.

S’inspirer de l’approche de l’Aïkido

Dans les arts martiaux et l’aïkido en particulier (« la voie de la concordance des énergies »), il s’agit de collaborer avec son partenaire, voir où il veut en venir, accepter son énergie, ne pas aller contre lui ou le combattre. Comme le dit Morihei Ueshiba, son fondateur dans L’Art de la paix : « Le but de la pratique de l’aïkido n’est pas simplement de vous rendre plus fort ou plus dur que les autres, c’est de faire de vous un guerrier de la paix ». L’aïkido nous offre une belle métaphore de la posture à adopter pour progresser et accompagner des transformations : patience, empathie et présence dans l’ici et maintenant.

Quelques enseignements du professeur Morihei Ueshiba à méditer en cette rentrée : « La vraie force est celle que nous exerçons sur nos pensées, nos actes ». « Le cœur de l’être humain n’est pas différent du ciel et de la terre. Dans votre pratique , gardez toujours à l’esprit, l’interaction du ciel et de la terre, de l’eau et du feu , du yin et du yang ».

Belle reprise !

Ecrit par

Virginie Tilhet-Coartet

Au sein de Cegos depuis 2011, Virginie Tilhet Coartet est consultante cheffe de projet en Management, Leadership et RSE. Elle accompagne managers et dirigeants d’entreprises et du secteur public dans le développement de leurs compétences, de leur potentiel et de leur bien-être. En formation, conseil ou coaching, elle aime faciliter et encourager le changement de regard, de modes de pensée et de postures par des pédagogies créatives.
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