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Comment réussir sa prise de poste en tant que manager ? Notre plan d'action en 4 étapes

Devenir manager estune étape décisive dans une carrière professionnelle. Cela exige une préparation minutieuse et une approche structurée pour relever ce nouveau défi avec succès. La phase de prise de poste constitue une période charnière où se construisent les bases d'une relation durable avec l'équipe. Pour maximiser vos chances de réussite, découvrez les étapes indispensables et les bonnes pratiques à adopter dès les premiers jours.

1. Étudiez le contexte pour réussir votre prise de fonction

Pour comprendre le contexte de sa prise de poste, la première chose à faire c'est de se poser des questions sur les conditions de la nomination.

Quelles sont les conditions de votre nomination ? 

Les circonstances d'une prise de fonction peuvent être très différentes. En effet, vous pouvez prendre la suite de quelqu’un, ou vous pouvez être nominé dans le cadre d'une création de poste. Ce sont des situations très différentes et cela change tout au plan d'action à adopter pour votre prise de fonction.

Dans le cas où vous succédez à quelqu'un, là aussi les conditions peuvent être très différentes. Remplacez-vous une personne partie à la retraite, promue, ou ayant quitté l’entreprise ?Succédez-vous à une personne emblématique, très appréciée ou à l’inverse, en difficulté ?
Ce sont des questions à (se) poser et qui vous permettront de définir si les attentes sont déjà installées — en bien ou en mal.

En revanche, si vous êtes le premier à occuper ce poste, le projet est à construire, tout est à inventer ! Vous êtes alors attendu comme le "bâtisseur" ou la 'bâtisseuse".

Dans un cas comme dans l’autre, votre posture devra s’adapter. Comprendre le contexte est une étape clé de votre prise de poste.

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Intéressez-vous à l'équipe et son historique

Chaque équipe a une réputation. Il peut s'agir de vieux briscards ingérables, de collaborateurs fiables et engagés, de créatifs turbulents, de jeune ambitieux, des personnalités atypiques et imprévisibles, des gens qui ont connu des difficultés, une équipe qui n’a connu que des réussites… Vous pouvez aussi vous retrouver à devoir manager d’anciens collègues, des collaborateurs plus âgés que vous, des beaucoup plus jeunes, des collaborateurs à distance, à l’international…

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Réussir dans son nouveau positionnement de manager

Et ce n'est pas fini, il faut aussi s'intéresser à chaque membre de votre nouvelle équipe. Car on peut avoir à gérer un collaborateur qui cristallise des comportements difficiles. Parce qu'il ou elle n’accepte pas l’autorité, dit sans cesse non, résiste à toute nouveauté, challenge en permanence son manager, veut prendre sa place, voulait le poste, a mille idées à la minute sans être capable de terminer une mission….

On pourrait allonger la liste des situations à l'infini !

Dans tous les cas, une bonne pratique : se garder des influences anxiogènes quelles soient liées à la typologie de l'équipe ou à votre situation.

2. Prenez votre place en tant que manager

Les pièges à éviter pour réussir sa prise de poste

Si vous êtes nommé à ce poste c’est parce que votre hiérarchie vous a choisi, donc vous êtes reconnu et on vous fait confiance. Vos compétences et votre potentiel sont mis en valeur. Pour réussir, il vous faut en être conscient.

Pourquoi moi ? Souvent le nouveau manager se pose la question de sa propre légitimité face à sa nouvelle équipe, et c'est ainsi que 3 erreurs le guettent.

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Piège 1 : se mettre dans les pas de l’ancien manager et ne pas assumer sa personnalité

Se mettre dans les pas de l’ancien en ne faisant ni moins bien ni mieux, et surtout en n’affirmant pas sa propre personnalité. Assumez votre différence, marquez le changement et imprimez votre propre style ! Jean Cocteau a écrit :"Ce que l’on te reproche, cultive le c’est toi". Votre différence, c’est votre chance de réussite.

Piège 2 : vouloir faire trop différent tout de suite

Certes c’est paradoxal, mais vous ne pourrez imprimer votre patte, être reconnu qu’après avoir observé une phase d’écoute et de compréhension.

Piège 3 : par peur de l’échec trop en faire

Il y a des comportements à proscrire pour vos débuts en tant que manager, et même après. N'essayez pas de vouloir être partout, tout contrôler, garder son fonctionnement précédent, vouloir être approuvé ou aimé de tous. Ce serait aussi une grosse erreur d'être surpris que vos collaborateurs ne travaillent pas de la même façon que vous et, pire, de ne pas l’accepter…

Quel accompagnement peut vous éviter de tomber dans ces pièges ?

Dans cette période de prise de poste, n'hésitez pas à faire appel à vos pairs bienveillants, ceux qui sont contents pour vous et prêts à vous aider. Leurs conseils sont des pépites, pour vous accompagner et éviter les erreurs du débutant.

3. Autorisez-vous à prendre position et à décider

La barre est entre vos mains. Vous êtes le manager de cette équipe, c’est vous que l’on doit venir voir et solliciter.

Organisez des entretiens individuels avec chaque membre de l'équipe

Prenez très vite contact avec vos collaborateurs directs pour des entretiens indivisuels. Ces rendez-vous en tête-à-tête sont importants pour les écouter, comprendre leurs parcours, leurs échecs et leurs réussites. Cherchez ce qui leur plaît dans ce qu’ils font aujourd’hui, comment ils se projettent dans leur avenir professionnel. Regardez aussi dans le rétroviseur de leur parcours professionnel avec eux pour comprendre certains comportements actuels.

Organisez une réunion, une présentation ou un séminaire d'équipe

Posez très vite un acte collectif. Cela peut être un séminaire d’équipe, une réunion où vous aurez des moments informels propices à une relation différente. Pensez lors de cette première réunion à expliquer votre propre mode de fonctionnement (gestion de votre agenda, gestion de vos rendez-vous, réponse aux sollicitations, disponibilité…).

Explicitez les règles du jeu : ce que vous autorisez et ce qui n’est pas admis surtout en termes relationnels entre vous et au sein de l’équipe. Profitez-en pour rappeler les pratiques attendues en termes d’horaires, présence, réactivité aux mails et demandes…..

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4. Soyez rigoureux dans votre gestion du temps

Manager c’est faire faire, et pour cela il ne faut pas vous laisser déborder par les sollicitations qui ne manqueront pas d’arriver de toutes parts. Or, c’est vous qui devez piloter et non l’inverse.

Ne pas se laisser envahir par tout et n'importe quoi

Les sollicitations vont être nombreuses. Aussi pour rester efficace, nous vous conseillons de vous poser ces 3 questions à chaque demande : 

1. Quel est mon intérêt à accepter ?

2. Ne puis-je pas gagner de l’efficacité en proposant une autre façon de faire ?

3. Quel est le risque pour moi si je dis non ?

Les immanquables de votre agenda

La nature ayant horreur du vide, si vous ne prévoyez pas des plages de "rendez-vous avec vous-même" dans votre agenda, vous risquez de vite le voir se remplir. Propositions de réunion, de de participations à des groupes de projets ou de réflexions, de rendez vous individuels internes ou externes.

Mais ce temps de recul dans les 18 mois de la prise de poste est crucial. Car il vous permettra de vous affirmer, de ne pas perdre de vue vos objectifs prioritaires et donc d’avoir des chances de démontrer votre valeur ajoutée.

Quelle relation avec votre manager ?

Tout comme vous devez clarifier les règles de fonctionnement avec votre nouvelle équipe, il faudra aussi qu'elles soient limpides avec votre propre manager. Pensez donc à le solliciter sur les modalités de fonctionnement entre vous et ces attentes. 

Comment allez-vous travailler ensemble ? À quel rythme vos points d’activité se feront-ils? Comment le traitement des urgences doit-il se passer ? Quelles marges de manoeuvre décisionnelle vous seront-elles dans ce début de prise de poste ?

Alors, vous sentez vous prêts pour votre prise de poste ?

Ecrit par

Annette Chazoule

Annette a intégré Cegos après plus de 15 ans d’expérience en Ressources Humaines dans les secteurs de l’industrie et de la distribution spécialisée. Elle y a exercé des fonctions de Responsable de l’offre formation, DRH et Responsable de l’offre efficacité professionnelle.Elle est également coach auprès de managers et certifiée en Process communication.Chez Cegos, elle est chargée de réfléchir aux enjeux du métier de manager, de développer l’offre de formation, la pédagogie et le contenu des formations. Elle pilote également un réseau de 40 consultants seniors externes.Elle a co-écrit "Manager par les compétences", Editions Liaisons"Toute la fonction management", Dunod En savoir plus

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