Cegos est à vos côtés et vous accompagne pour réussir votre télétravail - Découvrez nos modules e-learning gratuits

Fiche Métier : Comptable

Qu’est-ce qu’un Comptable ?

Responsable de la comptabilité et de la facturation, le comptable est en charge des fonds qui entrent et sortent des comptes. D'une manière générale, il rassemble, coordonne et vérifie les données comptables. Par ailleurs, il réalise les opérations de clôture et établit la déclaration fiscale.
D'une manière plus spécifique, le rôle du comptable varie en fonction de la taille de la structure dans laquelle il travaille. Ce critère donne lieu à des types d’emplois différents. Ainsi, dans les TPE et les PME, on trouve un comptable unique qui est généraliste, véritable "touche-à-tout" : calcul des impôts, bilans, déclaration de la TVA, compte de résultat, gestion des salaires, etc.
Dans une entreprise de plus grande dimension, le comptable assiste un responsable comptable. Il aura alors un rôle de spécialiste dans un domaine particulier. C’est le cas du comptable clients qui est en charge de la facturation liée aux opérations de vente de produits ou services aux clients de l’entreprise : encaissement des paiements de la part des clients, relance en cas de retard ou encore règlements des éventuels litiges.
Un comptable client est le spécialiste du recouvrement. Il est là pour récupérer ce qui est dû à l’entreprise. De ce fait, il chasse les factures impayées, relance les clients en retard et se charge des contentieux. Il est donc en permanence en contact avec les clients, les créanciers de l’entreprise et les huissiers de justice.
Sous la responsabilité du responsable, le comptable fournisseurs, quant à lui, se charge de la comptabilisation des opérations d’achats de produits ou services auprès des fournisseurs de l’entreprise. C’est lui qui enregistre et règle les factures fournisseurs ainsi que les éventuels litiges avec ces derniers. Il ne s’agit que de quelques exemples. En effet, le champ des possibilités offertes aux comptables est très vaste : collaborateur comptable, responsable comptable, consolideur, auditeur financier...

 

 

Quel est son rôle ?

En général, le comptable est le garant de la gestion des ressources de l’entreprise. D'un côté, il doit veiller à ce que les documents comptables rédigés soient valables, normalisés et minutieusement conservés. Et de l’autre côté, il vérifie que les impôts de l’entreprise soient payés dans les délais attendus.
D’une manière générale, le rôle du comptable consiste à réunir et analyser les données financières. Dès que les écarts comptables se creusent, il doit en trouver la cause le plus vite possible et effectuer la correction. Il doit passer par l’étude des budgets prévus pour les différentes dépenses de l’entreprise ainsi que les divers moyens de subventions et de financement octroyés par l’Etat.
Le comptable doit apprendre au personnel à se familiariser avec la lecture des factures. Le but étant de les aider dans la communication avec les clients, les fournisseurs et le service de comptabilité.

Quelles sont ses missions ?

Les missions du comptable varient en fonction de la taille de la structure dans laquelle il exerce.

Les missions du comptable unique

Le comptable unique travaille en petite entreprise. Son poste est caractérisé par la polyvalence, car il est responsable de la tenue des comptes courants en comptabilité générale, mais il réalise également la comptabilité analytique.
Le comptable unique traite les données comptables et analyse la situation comptable. Il établit également les documents légaux tels que le compte de résultat, le bilan annuel ainsi que les situations intermédiaires mensuelles ou trimestrielles. Par ailleurs, il exerce des activités fiscales (déclarations, calcul d’impôt), financières (trésorerie) ou sociales (bilans, salaires). Il établit les prévisions budgétaires et les procédures de contrôle.

Les missions d’un comptable fournisseurs

Le comptable fournisseurs travaille le plus souvent en PME. Il est en charge du traitement comptable des opérations d’achats et collecte les factures fournisseurs auprès des différents services. Il lui revient de codifier les factures d’achat et de les enregistrer dans les journaux. Il traite les notes de frais, paie les fournisseurs et suit les échéanciers de paiement. C’est à lui de gérer les éventuels litiges fournisseurs. Il analyse et justifie les comptes (FNP, écritures d’inventaire, CCA). Par ailleurs, il participe et établit même les clôtures mensuelles, trimestrielles et annuelles.

Les missions d’un comptable clients

Le comptable clients travaille, lui aussi, le plus souvent en PME sous la direction du responsable Comptable ou du DAF. Il est en charge de la comptabilité pour les opérations de ventes et d’encaissement. Il s’occupe de la facturation clients et du suivi de cette facturation : encaissements, impayés et litiges. La personne met en place les outils de contrôle nécessaires pour réduire le délai de paiement. Elle travaille avec les services commerciaux pour améliorer la relation client et anticiper les litiges. Elle effectue le suivi des avoirs, gère les encours clients et enfin effectue un reporting des éléments vers la comptabilité générale.

Les missions d’un comptable spécialiste du recouvrement

Le comptable spécialiste du recouvrement travaille en PME et en grandes entreprises. Il traite les questions liées au paiement des factures. Pour ce faire, il relance par écrit et par téléphone les clients afin de récupérer les règlements des factures impayées. Il suit le recouvrement, la gestion du planning et l’échéancier des relances. Il prépare les dossiers contentieux en cas d’échec du recouvrement amiable, gère les mises en demeure et les procédures auprès des huissiers.

Quelles sont les compétences requises pour devenir Responsable administratif et financier ?

Qualités personnelles

En premier lieu, le comptable doit avoir un goût prononcé pour les chiffres et être doué pour leur maniement. En d’autres termes, cet expert doit démontrer son expertise dans le domaine des ressources et des comptes de l’entreprise afin de traiter convenablement toutes les transactions qui se feront. À titre d’exemple, il doit être en mesure de maîtriser les diverses compétences qu’elles soient de nature administrative ou comptable.
Le comptable doit également être une personne méthodique et organisée dans un domaine où la précision est de rigueur. Il doit être capable de rendre un travail détaillé et précis dans les délais impartis.
Et comme dans tout autre secteur, le métier de comptable nécessite certaines compétences techniques. Il doit se familiariser avec l’ensemble du processus comptable. Il doit veiller au contrôle des opérations bancaires, de l’édition des livres comptables, des déclarations fiscales et sociales et de l’établissement d’une comptabilité analytique. Pour résumer, ce poste demande des compétences organisationnelles.
La polyvalence est de mise pour un comptable. Il doit réaliser une multitude de tâches variées allant de l’élaboration des fiches de salaires jusqu'à l’émission des documents obligatoires annuels tels que les comptes annuels de pertes/profits et les bilans.
En outre, le comptable doit avoir une grande curiosité. Cela est nécessaire pour s’aligner et se conformer régulièrement aux nouvelles normes comptables, juridiques, sociales et fiscales. Pour réussir à s’imposer dans ce domaine, il doit disposer d’une intégrité à toute épreuve ainsi que d’un très bon sens du relationnel.
Le comptable est amené à rencontrer des clients. Il doit donc être un bon communicant et faire preuve de sociabilité. Il doit être en contact permanent avec les acteurs internes et externes à l’entreprise. En effet, la personne échange continuellement avec eux au téléphone, par e-mail ou en face-à-face. En ce sens, elle doit savoir s’adapter et adapter son langage en fonction du contexte professionnel dans lequel elle se trouve.
Enfin, le comptable doit user de diplomatie lorsqu'il est confronté à des situations de conflits inévitables dans le milieu professionnel. Il doit également maîtriser les outils numériques et informatiques pour se conformer aux éventuelles évolutions de son métier. La pratique de l’anglais est un atout notamment si l’entreprise à développé des activités ou des relations à l’international.

Comment devenir Comptable ?

Pour les étudiants désireux de se lancer dans le domaine de la gestion et de la comptabilité plusieurs possibilités s’offrent à eux :

  • Bac Pro
  • BTS comptabilité gestion, anciennement appelé BTS CGO. Ce Bac+2 permet d’acquérir les compétences utiles pour ce métier
  • Un DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) option Finances Comptabilité
  • Un Bac+3 : diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)
  • Un diplôme préparatoire aux Etudes Comptables et Financières (DPECF)
  • Un Bac+5 : diplôme supérieur de comptabilité et de gestion
Les recruteurs se focalisent sur les apprenants dotés d’une expérience dans la comptabilité : intérim, stages, etc. Nous vous proposons notre formation Comptable d'entreprise. Celle-ci permet d’accéder directement au marché du travail.

 

Pour compléter vos connaissances sur ce sujet