Cegos est à vos côtés et vous accompagne pour réussir votre télétravail - Découvrez nos modules e-learning gratuits

Fiche Métier : Responsable Maintenance

Qu’est-ce qu’un Responsable Maintenance ?

Le Responsable Maintenance (RM) est le garant du bon fonctionnement de tout équipement technique au sein d’un site de production. Il lui revient de faire une veille permanente de l’entretien. Il assure également toutes les opérations relatives aux réparations et prévoit les besoins de la structure dans laquelle il exerce.

Le RM anticipe les éventuelles pannes des équipements techniques et trouve la solution pour y remédier dans les brefs délais. En réalité, il fait tout afin de les éviter. En ce sens, il veille à ce qu’aucune difficulté ne vienne troubler l’outil de production. Dans cette optique, il procède à des contrôles réguliers et fréquents. Il effectue des diagnostics techniques pour limiter, voire éliminer les problèmes. Il lui arrive donc de travailler les jours fériés, la nuit et les week-ends pour ne pas perturber les travailleurs pendant les heures de bureau.

Ce professionnel travaille avec une poignée de techniciens qui sont formés sur un secteur spécifique (méthodes, études, production, achats, etc.) et avec des acteurs externes (clients, organismes certificateurs ou encore sous-traitants). Il vérifie et supervise leur travail et s’assure que tout a été fait dans le respect de la qualité et des normes.

Son expertise du domaine d’activité et son savoir-faire sont souvent mis à jour suivant les innovations en termes de procédés de production. Comme cela, le Responsable Maintenance sait comment mettre au point la stratégie d’évolution à adopter. Ce changement est incontournable au regard de la réduction des coûts de production qui demeure une épreuve cruciale pour la rentabilité des entreprises industrielles.

Dans le cadre d’une refonte générale de l’outil de production, le Responsable Maintenance devient l’interlocuteur favori des cabinets d’ingénierie, des bureaux d’études et des fabricants. 

Quel est son rôle ?

Comme son intitulé de poste l’indique, le RM est le premier responsable de la maintenance. Il améliore le processus de production ainsi que les outils utilisés. Pour ce faire, il doit se familiariser avec les différentes évolutions technologiques et d’organisation. Il est amené à préparer et à définir le budget à allouer pour les projets afférents à l’unité de production.

Organiser le travail de la maintenance

C’est au Responsable Maintenance d’établir le planning de maintenance préventive et corrective des équipements et des matériels techniques. Lors de la phase corrective appelée curative, il s’agit de détecter les défauts, les pannes ou les avaries diverses et de mettre en place les mesures correctives nécessaires rapidement. La maintenance préventive permet d’éviter les défaillances des matériels lors de leur utilisation. Elle peut être réalisée d’une manière systématique ou conditionnelle.

Suivre le travail de la maintenance

Pour que le processus de production puisse fonctionner correctement, le RM se doit de gérer les priorités, les coûts et les contraintes de production ainsi que la sécurité de son équipe. Il peut procéder avec l’aide d’un système GMAO ou Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur.  

Le Responsable Maintenance contacte les fournisseurs d’outils et de pièces en matière de maintenance et gère les échanges avec ces derniers. À ce titre, il rédige un cahier des charges et veille à leur application au quotidien. Il est tenu de négocier les différents contrats des sous-traitants.

Par la même occasion, le RM vérifie que les interventions demandées ont bien été réalisées en temps et en heure. Il peut alors proposer le perfectionnement des machines en termes de taux d’utilisation et de coûts pour une meilleure efficacité et une meilleure performance.

Gérer le budget maintenance

Fiche Métier de l'industrie - Responsable Maintenance

Qui dit budget de maintenance dit budget d’investissement en matériels de maintenance. Il peut s’agir des matériels informatiques, des matériels d’investigation, des procédures de recrutements et de formations… Le Responsable Maintenance aura à sa disposition les données nécessaires afin d’investir sur des outils plus modernes visant à prévenir en amont les défaillances possibles.

Le RM prévoit les besoins en formation de son équipe afin que chacun de ses collaborateurs puisse monter en compétence. Il participe activement au recrutement de nouveaux éléments en soutien aux RH.

Animer son équipe

Son quotidien est rythmé entre l’animation, la motivation et la mobilisation de son groupe de travail. Pour développer la productivité de l’équipe, le Responsable Maintenance doit connaître et évaluer chacun de ses collaborateurs. Il veille étroitement à la sécurité de ces derniers en se référant au droit du travail. Il peut s’agir du port des équipements de sécurité, ou plus exactement les équipements de protection individuelle ou EPI, dans des endroits jugés à risque. Le RM doit être en permanence auprès de son équipe et les accompagner dans les interventions difficiles.

Un reporting journalier est obligatoire pour chaque membre. Grâce aux données amassées, le responsable pourra alors mettre en place une stratégie et intégrer une politique de maintenance appropriée.

Anticiper les évolutions

On impose au Responsable Maintenance d’assurer la veille technologique et la gestion des documents réglementaires et techniques de l’entreprise. Ainsi, il doit prendre des initiatives concernant les formations à suivre, l’implantation de nouveaux matériels de sauvegarde, les réductions de coûts, etc. Il devra toujours assurer une meilleure rentabilité tout en conservant une qualité optimale.

Le RM est le gage d’un pilotage par la sécurisation, la productivité et le confort/bien-être au travail. Il met en œuvre l’investissement environnemental, car c’est à lui de réaliser le bilan énergétique de la société. À la demande de son supérieur, il est habilité à préparer les budgets à court, moyen et long terme pour la recherche, le développement ainsi que les investissements.  

Sa contribution est importante, voire cruciale pour la croissance de l’entreprise ainsi que l’amélioration continue des process. Enfin, le Responsable Maintenance doit respecter et faire respecter les normes d’hygiène, de santé, d’environnement et de sécurité.     

Quelles sont ses missions ?

Ses missions varient en fonction de la taille de l’entreprise et le type de technologies qu’elle utilise. Il est bon de savoir que le Responsable Maintenance peut exercer dans les sociétés de production industrielle (métallurgie, mécanique, sidérurgie, chimie, pétrole, électronique, automobile…), dans les services après-vente et de maintenance des fabricants de matériels de production ou dans les entreprises prestataires de maintenance.

Les missions de ce professionnel sont variables d’une journée à l’autre, car elles dépendent essentiellement des pannes qui peuvent apparaître. Ainsi, il est sûr que le Responsable Maintenance ainsi que son équipe ne feront jamais deux fois la même chose la même journée. Les activités diffèrent et les pannes ne sont jamais équivalentes.

En règle générale, le RM partage les consignes à son équipe et se tient au courant des pannes à suivre. Il planifie par la suite et dispatche les interventions de chacun en fonction de leur priorité et leur niveau de compétence. Il doit également réaliser les « infos de com » qu’il transmet aux collaborateurs lors des réunions.

Le Responsable Maintenance fait le point avec le chef de fabrication et voit si une machine a besoin d’être dépannée. Il peut renseigner son équipe de la survenance d’un accident et trouver les solutions adaptées pour qu’il n’y ait plus de récidive. Pour les pannes classiques, les opérateurs peuvent les gérer tous seuls. Par contre, pour des pannes complexes, le RM doit intervenir et donner un coup de main. En effet, il manage son équipe, mais cela ne l’empêche pas de leur prêter main-forte dans les situations compliquées.  

Quelles sont les compétences requises pour devenir Responsable Maintenance ?

Le Responsable Maintenance doit fournir une obligation de résultat en termes de qualité, de sécurité et de fiabilité. Il doit pour cela maîtriser le processus industriel ainsi que les dernières avancées technologiques de chaque atelier de production. Pour obtenir l’effet escompté, il doit avoir un sens de l’organisation inné, être rigoureux et méthodique afin de gérer les priorités.

Ce professionnel doit être doté d’une grande résistance physique, car il est amené à faire de fréquents déplacements et à porter des matériels lourds et encombrants. Le Responsable Maintenance doit faire montre de réactivité, avoir une bonne capacité d’analyse et une forte dose de créativité.

Le RM doit savoir régler les dysfonctionnements des matériels efficacement et rapidement. Sans être autoritaire, il doit savoir gérer les tâches de son équipe. Aussi, un bon sens relationnel et un contact facile lui sont requis pour faciliter les échanges avec les collègues en interne et les fournisseurs ou les fabricants en externe.

Enfin, le Responsable Maintenance est disponible à tout moment et mobile, car il peut être d’astreinte et travailler en dehors des horaires habituels.  

Comment devenir Responsable maintenance ?

Pour devenir Responsable Maintenance, il est nécessaire d’être titulaire d’un niveau BAC+5 et de sortir d’une école d’ingénieur dans le secteur de la mécanique, la maintenance, l’électromécanique ou l’électronique.

Néanmoins, les postulants qui disposent d’un BAC ou d’un BAC+2 ou même d’un BEP peuvent aspirer à ce poste avec plusieurs années d’expérience à leur actif dans le contexte d’une promotion en interne. Les débutants dans ce métier doivent travailler pendant plusieurs mois avant de maîtriser les divers systèmes en place, le process de production, les outils et les matériels utilisés.

Via la formation certifiante que nous dispensons, le process industriel et les principales technologies des ateliers n’auront plus aucun secret pour vous.      

Ces formations peuvent aussi vous intéresser