Cegos est à vos côtés et vous accompagne pour réussir votre télétravail - Découvrez nos modules e-learning gratuits

Fiche Métier : Technicien Méthodes

Qu’est-ce qu’un Technicien méthodes ?

Le Technicien méthodes (TM), connu également sous le nom de Technicien process et /ou Methods Technician, est le professionnel qui définit le processus de fabrication d’un produit. Il fait en sorte d’optimiser les moyens de production, les procédés de fabrication, l’organisation du travail ainsi que la productivité. Le métier de Technicien méthodes fait partie du domaine de la production.

Dans la réalisation de gammes de fabrication, le Technicien process travaille en collaboration avec le bureau d’études, l’atelier de fabrication, le service commercial et le service achats.  Dès que le bureau d’études a défini le produit à réaliser, le Technicien méthodes intervient pour adapter l’outil de production, c’est-à-dire les machines, en fonction de ce qui doit être produit.

Ses objectifs étant de réduire les coûts de production et d’optimiser la productivité le plus rapidement possible, le Methods Technician étudie le dossier technique et les plans des produits à fabriquer. Pour chacun, il détermine le matériel adéquat, les phases de fabrication et la division des tâches.

Il revient au Technicien méthodes de définir les fiches de poste de chaque salarié dans le processus de fabrication. Il est en charge d’optimiser les différents travaux incluant tous les paramètres tels que les normes réglementaires, la qualité, les coûts et les délais. Il veille au respect de ses recommandations concernant l’installation et la maintenance du matériel, les normes environnementales, les délais à respecter, la gestion des stocks, les procédures de contrôle de production, etc. En termes de qualité, il prend en compte l’avis des services opérationnels de l’entreprise, de ses sous-traitants ou encore de ses fournisseurs.

Quel est son rôle ?

Le poste de Methods Technician dépend du responsable du service méthodes. Bénéficiant d’une grande autonomie pour l’organisation de son travail, ce professionnel a la responsabilité d’industrialiser le produit, un nouveau modèle à partir du dossier du bureau d’études. Pour assumer cette responsabilité, il doit jouer un certain nombre de rôles.

Rôle d’interface

Le Methods Technician joue le rôle d’interface avec les dessinateurs du bureau d’études sur les plans d’action process ou produit. Mais du début jusqu’à la fin du processus de fabrication, il joue également le même rôle d’interface avec les fournisseurs, les sous-traitants, les services opérationnels de l’entreprise, les responsables d’ateliers, les conducteurs de lignes, entre la création et la production.

Rôle de concepteur

Les métiers de l'industrie - Fiche Métier Technicien Méthodes

Le Technicien process rédige les gammes de fabrication et de contrôle pour les ateliers, élabore les gammes de contrôle et les plans de surveillance sur son périmètre. Il est également chargé de réaliser des plans à l’aide d’un logiciel de conception. Son rôle consiste fondamentalement à concevoir, créer et innover.

Rôle de formateur

Le Methods Technician assure la formation des opérateurs. Comme il utilise des logiciels de DAO (Direction Assistée par Ordinateur) ou de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), il peut également être amené à former du personnel sur les nouveaux outils.

Rôle d’animateur

Le Technicien méthodes anime des réunions sur son périmètre fonctionnel. Il anime principalement des groupes d’amélioration continue, car il doit participer à des plans d’amélioration des process de production.

Rôle de superviseur

Le Technicien méthodes supervise les fournisseurs sur son périmètre et veille à leur faire respecter les délais en appliquant le planning.

Quelles sont ses missions ?

À partir du dossier de fabrication fourni par le bureau d’études, le Technicien process assure les missions suivantes.

Étudier la mise en production des pièces et produits

Le Technicien méthodes est en charge, pour les achats, d’établir les nomenclatures de toutes les pièces et composants avec la matière, les références et les quantités nécessaires. Il doit également réaliser les gammes et établir les fiches de fabrication. Il est tenu de préparer les programmes des machines à commande numérique (CN) et des automates de production industrielle (API). Ces programmes doivent être mis à jour selon les informations recueillies auprès des opérateurs.

Définir les normes et procédés de fabrication

Le Methods Technician doit analyser, définir, puis mettre en œuvre des normes et procédés de fabrication. Cela concerne les machines, les matières premières, les postes de travail, le temps imparti, les tâches à effectuer, etc.

Rédiger des dossiers techniques

Le Technicien process doit définir les processus de fabrication et rédiger les dossiers techniques y afférents. Lesdits dossiers sont liés à la fabrication, à la réglementation, à la maintenance ou encore au contrôle. Il doit également rédiger un dossier d’usinage des pièces en établissant des fiches de fabrication et en rédigeant des notices techniques.

Utiliser et actualiser les bases de données

Le Methods Technician doit adapter des modèles et actualiser les bases de données des pièces avec la CAO. Ainsi, il utilise et actualise le système de gestion de production. Il doit calculer et ajuster les coûts de revient. Il doit vérifier et actualiser les temps de fabrication.

Planifier la production

Le Technicien méthodes est en charge de planifier et d’assurer le suivi de la production. Pour cela, il doit mettre en place les postes de travail nécessaires, définir le temps de montage ou d’assemblage et concevoir un outillage spécifique pour améliorer le processus de fabrication. Il contrôle la qualité des produits, identifie les éventuels problèmes et met en œuvre les corrections à apporter.

Gérer les stocks

Depuis les matières premières jusqu’aux produits finis, il revient au Technicien process de gérer les stocks et les modalités de manutention.

Participer à la recherche de solutions

Dans la perspective d’optimiser les flux et les processus, le Methods Technician est amené à rechercher des solutions techniques et organisationnelles. Il doit étudier une nouvelle implantation d’un atelier et préparer les investissements, rechercher des solutions pour améliorer les flux. Il est également tenu d’améliorer l’ergonomie des postes de travail et de promouvoir de méthodes ou des outils tels que 5S ou TPM, etc.

Les résultats attendus par le Technicien méthodes par le biais de ces types de missions à remplir sont des bases de données fiables et actualisées. Il s’attend également à une nomenclature, des gammes et des devis justes et prêts pour un nouveau produit dans les délais impartis, et enfin, un retour d’études atelier sur le taux de productivité.

Quelles sont les qualités et les compétences requises pour devenir Technicien méthodes ?

Savoir-être

Le Technicien méthodes doit disposer d’un contact facile et d’un excellent sens du relationnel, car il est souvent amené à échanger avec différents acteurs internes et externes. Il doit également gérer une documentation technique diversifiée qui est numérisée (fiches produits, nomenclatures, etc.). Pour cela, il doit faire preuve de rigueur, d’organisation et de précision.

Le Technicien process doit également être curieux et posséder une faculté d’anticipation. Ce sont des qualités essentielles  pour une évolution constante et rapide de d’entreprise. Dans cette optique, ce professionnel sait comment s’adapter en fonction du contexte ou des événements auxquels il est confronté. Cela se traduit par sa capacité à analyser rapidement l’environnement et la situation ainsi qu’à comprendre les points de vue différents de ses collaborateurs.   

Le TM doit savoir gérer le stress ainsi que les périodes de crise. Pour cela, la flexibilité doit faire partie intégrante de son quotidien. À part cette qualité, l’autonomie et la curiosité sont également en lice. Le technicien Méthodes se doit de trouver et mettre en place des solutions innovantes et performantes pour le bien-être de son entreprise.

On lui demande également une résistance physique acceptable, car le Technicien process est souvent amené à faire de fréquents déplacements dans les ateliers et autres services. Toutefois, ses horaires demeurent flexibles mais réguliers.

Savoir-faire

Compétences spécifiques 

Ce professionnel doit maîtriser parfaitement les circuits de fabrication ainsi que les techniques de méthodes de fabrication. Il doit également se familiariser avec les équipements informatiques tels que CAO, GPAO, CFAO, API et CN et de communication ainsi que les outils bureautiques/informatiques. La gestion de production ne doit avoir aucun secret pour lui, y compris les activités de la conception et de la planification des ressources dans toute l’entreprise.

Le Technicien Méthodes doit savoir manipuler les machines à commande numérique et les programmer pour la phase « production ». Il doit garantir une veille permanente et faire la mise à jour de ses connaissances en technologie. 

Comment devenir Technicien méthodes ?

La majorité des employeurs réclament une formation de niveau BAC+2 pour un postulant qui veut accéder à ce poste. Dans certains cas, un diplôme d’ingénieur peut être exigé :

  • DUT Génie mécanique et productique
  • BTS Electrotechnique, BTS Mise en forme des matériaux par forgeage, BTS Assistant technique d’ingénieur, BTS Productique mécanique, etc.

Via notre formation professionnalisante, vous serez en mesure de réaliser les différentes opérations de production technique et d’organisation au sein de l’entreprise.  

Ces formations peuvent aussi vous intéresser