Processus et contenu du plan de formation : l’impact de la réforme
Le processus
Le contenu
PODCAST – Le 4ème épisode de nos Podcasts Réforme sur le réforme de la formation professionnelle est en ligne. L’influence du nouveau contexte de financement sur le processus et le contenu du plan de formation.
Le processus
Parce que la question de la pertinence de l'investissement se pose davantage, comme le fait remarquer Hervé. Logiquement, ceci devrait aboutir à un processus d'élaboration du plan mieux articulé à la réflexion sur les enjeux business, les évolutions technologiques ou organisationnelles prévisibles, les évolutions des métiers .. Nous devrions voir des notes d'orientations moins génériques, davantage travaillées avec les comités de direction, qui fonctionnent comme de véritables clés d'arbitrage. Et des objectifs opérationnels précis, discutés et validés avec les managers opérationnels.
La réforme accélérerait donc le mouvement déjà constaté depuis plusieurs années : des plans de formation "plus descendants". Cela comporte un risque : se centrer sur l'adaptation de court terme aux besoins liés aux postes de travail. Et négliger le maintien de l'adaptabilité, de la "capacité à apprendre", dont Anne-Françoise souligne l'importance dans son commentaire. Le DIF permettait de maintenir un espace pour l'initiative individuelle. Le CPF, centré sur les formations certifiantes, ne jouera pas le même rôle.
Il faut donc repenser aussi le contenu du plan.
Nous vous recommandons notre stage spécial réforme afin de mieux comprendre la réforme de la formation.
Le contenu
C'est le moment de faire preuve de créativité. La notion "d'action imputable" ayant disparu, pourquoi ne pas inscrire au plan toutes les initiatives de nature à permettre aux salariés d'apprendre : temps libéré pour participer à des MOOC, compagnonnage, mentoring, réseau d'échange de savoirs en entreprise, ateliers ... Attention cependant à continuer de "tracer" l'accès aux formations répondant aux critères légaux de l'action de formation : ce sont celles qui seront prises en compte lors du bilan tous les 6 ans.
Et, dans le même temps, faire de la catégorie 2 "Développement des compétences" un espace de co-investissement, pour des formations structurantes pour le parcours professionnel.
L'efficacité de la formation ne se juge pas que d'après sa contribution de court terme à la performance. Mais aussi par la dynamique, la flexibilité, la capacité d'acceptation du changement , qu'elle engendre.