Comment manager une équipe pour la première fois ?
Vous venez d’être promu manager et vous appréhendez un peu le moment de votre prise de fonction ? Cela est tout à fait normal : même si une promotion constitue à n’en pas douter un point positif, assumer de nouvelles responsabilités et prendre en charge une équipe, fait toujours l’objet de questionnements. Quels sont les erreurs à éviter et les attitudes à adopter pour devenir un bon manager ?
Des conseils pour un management d’équipe entièrement réussi
Manager une équipe est une tâche pour le moins délicate. Avec les bons conseils, vous serez toutefois à même d’affronter votre nouvelle fonction au mieux. Découvrez avec nous comment manager une équipe pour la première fois.
Montrez le bon exemple, encouragez les bons résultats et apprenez à donner des feed-back constructifs
Il est important pour obtenir de bons résultats de vos collaborateurs de pouvoir vous-même refléter ce que vous attendez d’eux. Attachez-vous à incarner par votre posture le respect des règles du jeu, à être un exemple pour votre équipe. Incarnez en tout point l’attitude managériale de votre organisation : implication, engagement, professionnalisme et équité. Un point également très important est d’éviter tous types de frustrations au sein de votre équipe. Pour ce faire, n’oubliez pas de féliciter tous bons résultats, mais aussi d’accorder aux membres de votre équipe la possibilité de s’exprimer et de donner leurs points de vue sur les questions importantes et sur ce qu’ils pensent de votre façon de manager.
Donnez la priorité à la communication et acceptez vos faiblesses
Communiquer est le moyen le plus sûr d’éviter les conflits, mais aussi de clarifier les objectifs afin de s’assurer que tout le monde avance dans la même direction. Définissez des objectifs clairs et expliquez tous les changements que vous décidez d’opérer. Cela aura pour effet de mettre en confiance votre équipe pour de meilleurs résultats. Pour finir, donnez-vous du temps et ayez confiance en vous.
Manager une équipe de façon efficace : les erreurs à ne pas commettre
Diriger une équipe composée de personnes aux caractères différents est bien peu aisé. Pour vous faciliter la tâche et éviter que votre travail ne se transforme en une source de stress, il est important de ne pas essayer de plaire à tout le monde. Les critiques ne manqueront certainement pas : assurez-vous tout simplement de bien faire votre travail et tout ira pour le mieux ! Et ne doutez pas de votre légitimité.
Un manager d’équipe ne peut être ni un confident, ni un simple contrôleur d’activité pour les membres de son équipe. Trouvez donc le juste milieu et demeurez aussi professionnel que possible. Enfin, une grosse erreur à éviter est de vouloir tout faire par vous-même sans jamais déléguer : vous n’arriverez qu’à vous surmener et à produire des résultats largement en dessous des objectifs fixés.