Cegos est à vos côtés et vous accompagne pour réussir votre télétravail - Découvrez nos modules e-learning gratuits

Fiche Métier : Chargé de communication digitale

Qu’est-ce qu’un Chargé de communication digitale ?

Le Chargé de communication digitale (CCD) travaille dans les métiers de la communication digitale et du marketing web. Il est un, sinon le pivot central d’une entreprise, d’une institution ou d’une organisation. Il est le lien entre la marque et les internautes. Il mixe communication, marketing, créativité et technique pour diffuser une image positive de la structure pour laquelle il travaille à travers la toile.

Selon le milieu professionnel dans lequel il évolue, le Chargé de communication digitale peut répondre à d’autres dénominations : Chargé de communication Web, Chargé de communication online, Chargé de communication interactive et/ou Chargé de communication numérique.

Le Chargé de communication Web contribue à améliorer l’image de marque de l’entreprise par rapport à la concurrence. Ainsi, il est de son ressort d’organiser et de concevoir la stratégie de communication numérique avec ses partenaires internes et externes.

Le champ d’action du Chargé de communication online comprend aussi bien la communication interne que la communication externe. En interne, il intervient sur l’intranet, les newsletters internes, le blog de l’entreprise, etc. En externe, il gère le site internet de l’entreprise, l’achat d’espaces publicitaires, les comptes de la société sur les réseaux sociaux, etc. L’analyse de ses actions l’amène à conforter sa réflexion sur les futurs projets à mettre en place.

Quel est son rôle ?

Le rôle du Chargé de communication digitale consiste principalement à soigner l’image de marque de l’entreprise et à la diffuser à travers la toile. Pour le mener à bien, le responsable définit et met en place la stratégie globale de communication numérique de sa compagnie. Il lui revient de négocier auprès de la Direction le budget à allouer et les deadlines du ou des projets.

Alors, le CCD organise, gère et anime les différents projets on-line qui ont été validés dans le respect du budget et des délais qui lui sont impartis. Il travaille en étroite collaboration en interne avec ses équipes et en externe avec des agences de communication et différents prestataires web.

Quelles sont ses missions ?

Fiche Métier - Chargé de communication digitale

Valoriser l’image de l’entreprise

La mission finale du Chargé de communication digitale est de diffuser une image positive de l’entreprise pour laquelle il travaille à travers le web. Il doit veiller à ce que l’image de la société sur le web reflète celle en offline. Il est également tenu de veiller à l’e-réputation de la marque. De cette mission finale découlent toutes les tâches qu’il doit effectuer.

Définir la stratégie de communication digitale

Il est du ressort du Chargé de communication web de définir et de coordonner les opérations de la stratégie de communication digitale. Il assure la présence de l’entreprise sur la toile et génère des visites de prospects qualifiés sur le site internet. Pour ce faire, il conçoit et met en œuvre des actions de communication on-line efficaces en s’appuyant sur les outils e-marketing : SEO, SEM, display, réseaux sociaux, e-mailings…

Produire les contenus numériques

C’est au Chargé de communication numérique que revient la mission de produire l’ensemble des contenus numériques et multimédia : rédaction, photos, visuels, vidéos… Il est ensuite tenu de les diffuser via une approche cross-canal : mini-sites, réseaux sociaux, sites web, e-mailings, newsletters, etc. 

Gérer le site web

Le Chargé de communication digitale est en charge de la gestion du site. Il doit en faire un point de contact efficace de la stratégie cross-canal. Il identifie les projets internet et les priorités de lancement : création, refonte et évolution du site. Il recherche et valorise l’information dans les différents secteurs de l’entreprise. Par ailleurs, il est chargé d’optimiser le référencement naturel du site, d’animer les réseaux sociaux ainsi que la base de données prospects. Il va acheter des espaces publicitaires sur Internet et superviser les campagnes.

Gérer les relations avec les prestataires web

En tant que spécialiste de la communication numérique, le Chargé de communication online est le premier responsable de la gestion des relations avec les prestataires web. C’est lui qui est chargé de les sélectionner. Il va déterminer et documenter les exigences du site web avec eux et élaborer le cahier des charges. Il va alors superviser les prestataires et suivre les productions créatives. Il contrôle le budget et le cahier des charges. Il doit vérifier l’obtention d’un résultat optimal et conforme au cahier des charges.

Analyser et mesurer l’audience et le trafic

Une autre mission qui incombe au Chargé de communication digitale est d’analyser et mesurer les audiences et trafics sur les différents médias. Ceci lui permettra de suivre la performance des actions de communication digitale. Il doit alors définir et mettre en place les KPI et comparer les performances avec celles des concurrents. Il est également tenu de surveiller le taux d’erreurs et les dysfonctionnements rencontrés sur le site tels que les bugs.

Assurer une veille technologique constante

Le Chargé de communication online est amené à mener en permanence des veilles technologiques et concurrentielles dans le domaine de la communication numérique. Ceci va lui permettre d’améliorer la stratégie qu’il a mise en place. Il pourra alors déterminer les besoins logiciels et matériels de l’entreprise, recruter et gérer des ressources internes telles que des rédacteurs Web et/ou des community managers. En somme, il doit constamment rechercher des idées d’amélioration du plan de communication digitale.

Participer aux activités du service communication

Le Chargé de communication interactive gère et répartit les équipes ainsi que la charge de travail entre les ressources. Mais il ne s’arrête pas là. Il participe aux activités du service communication. C’est le cas pour la promotion, les salons, les événements, etc. Il participe également à l’échange des bonnes pratiques, les workshops et les conférences. Et dans la même optique, il rencontre des partenaires pour la création d’événements ponctuels comme des concours en ligne ou encore des mini-sites. Puis il présente le bilan des actions à la Direction.

Quelles sont les qualités et les compétences requises pour devenir Chargé de communication digitale ?

Avant toute chose, cet expert doit connaître dans les moindres détails son entreprise ainsi que les différents usages du web. Le Chargé de communication digitale doit également avoir une très bonne connaissance des principes de référencement. En ce sens, il doit se familiariser avec les innovations numériques et les habitudes des consommateurs. Évidemment, c’est un excellent communicant aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

Par ailleurs, le Chargé de communication Web est créatif et a un sens esthétique développé. Ces qualités sont nécessaires afin de mettre en place une stratégie pertinente. Force de persuasion, il a les bons mots pour valoriser les produits de l’entreprise.

Son grand esprit d’analyse et de synthèse lui permet de faire montrer de jugement et de logique dans toutes les situations. Le Chargé de communication digitale sait comment réagir face à des problèmes et les gère en trouvant la solution la plus appropriée. Même lorsqu’il est confronté à un souci de dernière minute, il s’assure d’évaluer les priorités et réaménage son temps afin de le résoudre. Dans certains cas, il fait appel à ses expériences antérieures.

Souvent le chargé de communication online est autonome et travaille seul. Cependant, il peut également s’entourer de plusieurs équipes. On lui impose donc des capacités managériales pour mener à bien les projets de A à Z. Il ne faut pas oublier qu’il est le lien entre sa firme et les internautes. Aussi, il doit savoir répondre à leurs attentes et satisfaire leurs besoins.

Une grande adaptabilité est vivement souhaitée, car le Chargé de communication Web doit collaborer étroitement avec le webmarketeur et le webmestre. Il a le sens du contact et aime travailler en équipe. Pour réussir dans ce métier, méthode, rigueur et sens de l’organisation lui sont imposés.

Dans ce monde en perpétuelle évolution, le Chargé de communication digitale doit savoir s’adapter : une grande faculté d’adaptation est donc primordiale. Il sait comment réagir en fonction du contexte dans lequel il se trouve. Dans cette optique, il est capable d’apprendre et de se former en permanence afin de rester dans la course et devancer sa concurrence. Autrement dit, il doit faire une veille permanente, être attentif aux évolutions, apprendre, communiquer et partager.

Enfin, le Chargé de communication digitale doit être à l’aise avec les langues étrangères en l’occurrence l’anglais.   

Comment devenir Chargé de communication digitale ?

Le métier est accessible aux postulants titulaires d’une formation en communication, en publicité ou en multimédia. Les formations spécialisées sur le Web proposent également un cursus qui prépare à ce nouveau métier. Les formations qui délivrent une licence pro ou un bachelor niveau II :

  • Licence professionnelle communication digitale et webmastering
  • Licence professionnelle communication éditoriale et digitale
  • Bachelor webmastering – communication digitale
  • Bachelor digital & réseaux sociaux

Cependant, les candidats qui disposent d’un diplôme de niveau I sont plus appréciés par les recruteurs. De plus, ils ont plus de mobilité professionnelle et d’opportunités :

  • Master Communication digitale
  • Master e-business et digital marketing
  • MBA communication digitale
  • Master communication numérique et conduite de projets
  • Master of science communication digitale & community management

Vous souhaitez devenir chargé de communication Web ? Nous mettons à votre disposition une formation professionnalisante adaptée.   

Ces formations peuvent aussi vous intéresser