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Fiche métier : Product Owner

Qu’est-ce qu’un Product Owner ?

Le Product Owner (PO) est un chef de projet en mode agile. Il est en charge de satisfaire les besoins des clients en menant à bien la livraison d’un produit de qualité. Il sert d’interface entre l’équipe technique, l’équipe marketing et les clients. Au sein de son groupe de travail, il est le premier responsable de la conception du produit.

Quel est son rôle ?

Son objectif principal est de garantir que le projet répondra parfaitement aux attentes des usagers. Le professionnel pilote le développement itératif d’une solution. En étroite collaboration avec les développeurs, les UX designers, les graphistes, il interprète les besoins des clients et les transforme en outils fonctionnels.

Un chef de projet numérique

A l’inverse des chefs de projet dans la grande distribution, le Product Owner est un chef de projet numérique en mode Agile qui a une dimension IT. Les projets dont il pilote la réalisation sont des outils digitaux tels que les sites, les applications ou encore les logiciels. Il travaille très méthodiquement en découpant le processus de création en plusieurs petites étapes de quelques semaines, étapes appelées itérations dans le milieu.

Interface entre ses équipes et les clients

Le Project Owner s’assure que la solution qu’il apporte au projet répond aux besoins du client. Dès le début, les premières versions de la solution sont immédiatement soumises au client. Selon les nouveaux besoins de ce dernier, le PO peut modifier la réalisation en cours de route. Voilà pourquoi le processus de conception en Agile est découpé en itérations.

Coordinateur de toute la chaîne de production

Non seulement le Product Owner travaille avec les différentes équipes de production, mais encore, il fait l’interface avec les autres départements tels que le marketing, la technique et le commercial. Il suit de bout en bout les projets qui lui sont confiés. Il veille au respect du budget alloué et du délai imparti.

Accélérer les phases de développement

Le PO est tenu d’avoir une parfaite maîtrise des méthodologies agiles. À travers le collaboratif, la flexibilité et le fameux « test and learn », il accélère les phases de développement du projet. Il définit le problème à résoudre tandis que le Scrum Master dicte à l’équipe de développement comment concrétiser le projet techniquement.

Quelles sont ses missions ?

Comme le Product Owner est responsable du produit et représente les clients, ses missions sont focalisées sur ces objectifs. Il doit donc :

Définir et communiquer la vision du produit

Sa première démarche consiste à voir à qui s’adresse le produit et à définir ce que les utilisateurs attendent de ce dernier. La personne doit ensuite définir en quoi consiste son site et quelles sont ses principales fonctionnalités. Elle est également tenue d’identifier les principaux concurrents et de définir les plus du produit par rapport à la concurrence. Une fois la vision du produit formalisée, le PO doit l’afficher de manière bien visible pour l’équipe.

Alimenter le backlog du produit

Il échoit au Product Owner d’alimenter le backlog du produit. Le Product Backlog est une to-do-list visant à hiérarchiser les différentes fonctionnalités du produit à développer. C’est un outil qui se priorise selon 4 caractéristiques, à savoir la valeur métier, l’effort de réalisation, le risque et la connaissance technique. À chaque étape ou itération, le backlog est évalué, puis présenté aux clients pour faire correspondre le produit final à leurs attentes.

Rédiger des User Stories

Une User Story est une description simple et compréhensive des besoins du client. Elle permet de s’assurer de la faisabilité des recommandations émises ainsi que du respect du budget alloué au projet. Il appartient au Product Owner de rédiger les User Stories selon les exigences métier et les attentes clients. Il doit également effectuer des User Tests pour obtenir les premiers feedbacks des clients dans le but de faire des ajustements au cours du développement du projet.

Accepter ou rejeter les résultats

Pour un feedback régulier sur les tâches en cours, il est nécessaire de faire des mini démos pratiquement tous les jours. Toute l’équipe se doit d’être disponible. C’est pendant les démos que sont effectuées les clarifications avec l’équipe, la mise en place des tests, l’intégration des contraintes techniques et les réponses aux questions des développeurs. C’est également lors des démonstrations que l’on vérifie si les User Stories correspondent bien aux critères d’acceptation. Une des missions du Product Owner est d’accepter ou de rejeter les résultats.

Les compétences requises

Sa position au sein d’une entreprise

La position d’un PO au sein de l’entreprise justifie les compétences exigées. En effet, l’agent porte la vision du produit au sein de l’équipe et sert d’interface entre la partie métier et la partie technique du projet. Il est également l’interlocuteur privilégié des clients et favorise la dynamique de groupe. Il prend la décision finale en cas de désaccords entre l’équipe technique et les utilisateurs.

Les qualités et compétences requises pour devenir Product Owner

Un bon Product Owner doit avoir des qualités personnelles indéniables et des compétences techniques confirmées.
Les qualités personnelles :
Un PO doit avoir une grande capacité d’écoute, le sens de la négociation et de l’organisation. Doté d’un excellent relationnel, il est bon communicant et diplomate. Rigoureux et pédagogue, il doit avoir le sens du détail, un esprit de synthèse, de la réactivité et la capacité à prendre des décisions. De plus, la personne doit rester attentive aux tendances du marché et aux utilisateurs finaux du produit. Comme elle doit satisfaire les sponsors, les utilisateurs et les acheteurs, elle doit présenter une bonne résistance au stress.

Les compétences techniques :
Les compétences principales d’un Product Owner consistent aux connaissances des méthodes agiles de développement. Comme on dit, « il doit parler informaticien » et suivre les méthodologies Agile/ Scrum. Dans ce domaine, il doit savoir presque tout faire. Une appétence aiguë pour la technologie est requise pour être un bon PO. En connaissant bien le métier du client, ce dernier doit être capable de faire un plan de release pertinent et avoir des stories utilisables au quotidien par le groupe de travail. C’est un leader capable de mener les équipes de réalisations avec lui dans le projet.

Les évolutions possibles du métier de Product Owner

Pour un Product Owner, le métier peut évoluer de différentes manières :

  • Scrum Master : au sein de l’équipe de développement, le Scrum Master est garant de la méthodologie Scrum.
  • Product Manager : le poste plus stratégique de Product Manager peut être obtenu avec de l’expérience.
  • Chief Product Officer (CPO) ou Head of Product (HOP): leur mission consiste à accompagner la structure et accélérer la croissance économique de l’entreprise.
  • Co-founder de start-ups : de par sa grande polyvalence, le Product Owner peut être appelé à rejoindre des projets de start-up.

La formation pour devenir Product Owner

Une formation certifiante est indispensable pour devenir PO. Le profil doit parfaitement comprendre les besoins métiers. Il doit également avoir une bonne vision business et la capacité d’échanger avec la partie technique.

Les pré-requis

Son background digital représente la majeure partie de son bagage. Avant de postuler, il est indispensable que le Product Owner lise le Scrum guide et se familiarise avec les méthodes. Des connaissances de base en conduite de projet sont exigées ainsi qu’une bonne maîtrise de la langue anglaise, car l’examen est en anglais.

Les critères d’éligibilité

Compte tenu de ces précisions, la formation n’est pas destinée à Monsieur Tout le Monde. Il faut d’abord être membre d’une équipe de projet Agile. Sont concernés à priori les Directeurs métier, les Analystes métier et les Chefs de Projet. Peuvent également postuler les Responsables en innovation, en maîtrise d’ouvrage et les futurs Scrum Product Owners.

Les objectifs de la formation

La formation que nous dispensons aide le futur Product Owner à identifier le rôle des différents acteurs d’un projet et à assurer son rôle de Scrum Product Owner. Il pourra comprendre les principes de Scrum, mettre ainsi en œuvre la démarche Scrum et l’adapter à son contexte. À la fin de la formation, le candidat pourra obtenir sa certification Professional Scrum Product Owner 1 de Scrum.org.

Le programme de la formation

La formation se déroule en fonction des objectifs visés. Dans un premier temps, les participants se doivent d’identifier les bénéfices de la méthode Scrum. Après cette mise au point, ils sont censés comprendre la démarche Scrum et identifier les différents acteurs, d’où l’identification de son propre rôle. Il doit être garant du besoin et est tenu de participer au bon déroulement du projet. L’examen final couronne la formation.

Plus de précisions sur la formation

L’identification des bénéfices de la méthode Scrum se fait à partir d’exemples concrets pour permettre aux participants d’avoir une vision plus claire des situations. La présentation de chaque outil est suivie de moments de réflexion permettant l’identification des facteurs clé de réussite de leur mise en œuvre en entreprise.

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Pour compléter vos connaissances sur ce sujet