Fiche Métier : Responsable Marketing
Qu’est-ce qu’un Responsable Marketing ?
Le Responsable Marketing est le garant de la promotion d’un produit ou d’un service. Son action commence dès la conception de la stratégie jusqu’à sa mise en place. Il répond également aux appellations de Chargé Marketing, Responsable des études marketing, et/ou Responsable des projets marketing.
Ce professionnel du marketing doit connaître le marché sur lequel il envisage de s’implanter sur le bout des doigts. Il est impérativement tenu de connaître les besoins des clients, mais aussi la concurrence. Il doit alors respecter de nombreuses contraintes en termes de temps et de budget.
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Dans la perspective d’accroissement du chiffre d’affaires, le Responsable des projets marketing suit l’évolution du marché. Avec une maîtrise parfaite des techniques du marketing, il collecte des données sur le terrain et élabore des études pointues de merchandising.
Suite à une analyse des ventes, le Responsable des projets marketing transmet les objectifs commerciaux et stratégiques aux chefs de produit. Il participe alors à la définition du plan marketing : catalogues, argumentaires, études de marché…
Le Responsable Marketing contribue à l’élaboration de la stratégie produits et image de marque. À partir de ces études, il est tenu de déceler et d’évaluer les opportunités du marché et d’établir un plan d’action.
Quel est son rôle ?
Le rôle principal du Responsable des études marketing sera de définir la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise. Il assure le chiffre d’affaires de l’entreprise par la mise en place de stratégies de vente.
Ce spécialiste devra également élaborer un plan marketing grâce à des études marketing qualitatives et quantitatives, définir le positionnement, la communication, l’image, la politique de distribution, etc.
Le Chef marketing se sert des études de marché mises à sa disposition et de ses projets précédents pour tenter de définir les besoins réels des consommateurs.
Et au quotidien, le Responsable Marketing est en charge de manager son équipe et de déterminer les moyens stratégiques et de communication à mettre en place.
Sous les ordres du dirigeant de l’entreprise, le Responsable Marketing se charge de booster le volume des ventes et la marge financière de l‘entreprise qui l’emploie. Plusieurs structures peuvent faire appel à lui : entreprises commerciales, les ONG humanitaires ou les cabinets spécialisés en marketing, en sondage ou en études. Il jongle au quotidien entre la coordination, l’organisation et l’animation de l’équipe marketing.
Quelles sont ses missions ?
Selon la taille et l’organisation de l’entreprise, le Responsable des projets marketing assure tout ou une partie des activités suivantes :
Connaissance du marché et veille stratégique
Le Chargé Marketing est tenu d’analyser l’évolution du marché. Il doit analyser tous les éléments du mix produit sur son marché : positionnement, vente, prix, audience… Il doit également assurer une veille constante sur les modes de consommation des médias.
Définition de la marque globale et des produits
Le Responsable Marketing est en charge de formaliser l’identité de la marque, de diffuser et de faire connaître la stratégie de marque en interne. Il propose un plan d’action marketing et communication. Il définit les objectifs d’image et de notoriété, les objectifs de vente et de trafic ainsi que la politique de diversification de la marque et les moyens de communication et de promotion.
Élaboration et mise en œuvre de la politique commerciale
Le Responsable des études marketing développe une stratégie de communication en collaboration avec les commerciaux et les chefs de produits. Il organise les actions telles que la publicité, la presse, etc. Il participe aux salons et expositions. Le Chargé Marketing analyse les statistiques de ventes et les écarts prévisionnels/réalisés, repère les segments les plus rentables avant de proposer des actions de fidélisation ou de relance.
Élaboration et mise en œuvre des méthodes marketing
Il incombe au Responsable Marketing de développer et d’améliorer les bases de données produits et les fichiers clients. Il est amené à concevoir, réaliser les outils marketing et les actualiser : catalogues, tarifs, fiches produits, descriptifs, dépliants publicitaires, argumentaires, etc. Il développe le site web et son actualisation. Ce responsable coordonne l’évolution du showroom et les activités correspondantes telles que les photos, les visites… Il doit également gérer le budget marketing.
Organisation, coordination et animation de l’équipe marketing
Dans le cadre de ses activités, le Responsable des projets marketing est chargé d’installer et de stimuler une culture marketing, un sens du service orienté client. À côté de ses diverses missions, il doit fixer les objectifs et suivre les résultats des différentes opérations et/ou campagnes. Il est tenu de résoudre les problèmes les plus importants : tarifs, centrales, recouvrement. Et enfin, et non des moindres, il est tenu de former et d’informer l’équipe marketing et les attachés commerciaux.
Suivi et analyse des ventes et de l’audience
Le Chargé Marketing ne se repose pas sur ses lauriers ! Il suit et analyse la diffusion, effectue le reporting financier et tient à jour les tableaux de bord des résultats de vente et /ou de l’audience. Il commente et rend compte des résultats par différents moyens tels que des réunions ou des documents de reporting. Par ailleurs, il alerte et fait des recommandations à l’éditeur pour améliorer le niveau des ventes et/ou de l’audience.
Quelles sont les qualités et les compétences requises pour devenir Responsable Marketing ?
Résumé des compétences pour ce métier :
- Aisance relationnelle0/formations/developpement-personnel/les-5-outils-de-developpement-personnel-pour-optimiser-ses-relations-professionnelles
- Sens de l'écoute1/formations/developpement-personnel/mieux-ecouter-pour-mieux-decoder
- Avoir des compétences commerciales2/formations/commercial-ventes/negociation-commerciale-niveau-1-les-6-etapes-gagnantes
Le Responsable Marketing se doit de piloter avec succès les opérations internes et externes. Grâce à ses capacités de négociation et d’adaptation, il pourra atteindre ses objectifs sans grande difficulté.
Il est curieux : un bon marketeur se doit d’observer les habitudes et le comportement des personnes avec lesquelles il travaille afin de comprendre leurs motivations et leurs attentes. Il se doit de poser des questions autour de lui pour savoir quel est le produit qui intéresse le plus. Le RM doit se reporter aux tendances évolutives du marché. Il sait s’adapter et réagir rapidement face à ces nouvelles tendances.
Il est créatif : le Responsable Marketing teste fréquemment de nouvelles choses. Il n’a pas peur d’affronter les défis et cherche de nouvelles solutions pour émettre un message ou transmettre une information. Il sait comment rendre le produit qu’il vend attractif. Il met en place des idées créatives que certains trouveront peut-être farfelues.
C’est un excellent commercial : il doit être un bon vendeur quel que soit le service ou le produit. C’est le maillon fort de la chaîne qui booste les ventes.
Il est responsable de ses actions : le Responsable Marketing assume toujours ses actes en toutes circonstances. Il sait se montrer à la hauteur si les chiffres des actions marketing sont en baisse. Et à contre sens, il sait être reconnaissant si les chiffres sont en haute en remerciant les membres de son équipe.
Il a soif d’apprentissage : comme tout autre professionnel, le Responsable Marketing consacre la majorité de son temps à son développement professionnel. Il s’investit à fond dans un domaine personnel et financier afin de développer ses compétences.
Il sait écouter : l’essence d’un bon marketeur est la capacité de reconnaître et satisfaire les besoins du client. Pour ce faire, il doit pouvoir s’identifier au client pour mieux le cerner. Le retour du client lui permet de rectifier son tir.
Il a un bon sens relationnel : le Responsable Marketing doit savoir tisser des liens avec son entourage. Disposer d’un bon réseau lui permet d’être renseigné sur les meilleures offres possibles. Une bonne entente avec les autres employés de l’entreprise est primordiale pour un RM.
Il est modeste : bien sûr, tout le monde aime être complimenté. Cependant, le marketeur humble ne cherche pas la célébrité. Un bon Responsable Marketing ne débite pas à ses interlocuteurs la liste de ses plus grandes réussites dans un échange. Il sait se mettre en arrière-plan et s’intéresse aux challenges du client. Dans cette optique, le RM cherche une manière efficace pour l’aider.
Enfin, une connaissance pluridisciplinaire en fiscalité, commerce et droit est imposée au Responsable Marketing. La maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères notamment l’anglais est nécessaire si la firme dans laquelle il exerce est d’envergure internationale.
Comment devenir Responsable Marketing ?
Le domaine du marketing est assez exigeant. Pour avoir les chances de son côté lors du recrutement, il faut disposer d’un BAC+4 au minimum et idéalement d’un BAC+5 :
- Écoles de commerce (ESSEC, ESCP, HEC, etc.)
- École d’ingénieurs
- Master pro
- DESS en marketing
- École communication (Sup de Pub, Celsa, etc.)
- Master en marketing
- Master en communication
- Master en marketing management
- Master en stratégies commerciales
- IEP
Les recruteurs s’attardent souvent sur les expériences acquises pour acquérir les bases (compétences et connaissances) nécessaires.
Le Responsable Marketing peut évoluer vers un poste de Responsable d’équipe ou terminer à un poste de Directeur Marketing après plusieurs années. Ce poste permet également une évolution vers un cabinet de consulting marketing.
À l’issue de la formation que nous proposons, vous serez plus compétitif sur le marché du travail. Cette formation vous aide à renforcer vos compétences sur le plan stratégique et managérial de la fonction.
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