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Le leadership est-il inné ou acquis ? Éternelle question.

Plutôt que « inné ou acquis », la réponse n’est-elle pas « inné et acquis » ? C’est en tout cas l’un des postulats de l’ouvrage « La boîte à outils du leadership » que nous venons de publier.

L’état de l’art du leadership

S’il est indéniable que, comme pour toute autre activité, nous avons tous des aptitudes différentes au leadership, aucune étude n’a pu jusqu’à présent mettre en évidence la part respective d’inné et d’acquis dans le leadership.

En revanche, des études et des ouvrages ont mis en évidence les caractéristiques communes aux personnes dont le leadership est reconnu dans le domaine de la politique, de la communication ou des affaires. Quels points communs entre des personnalités aussi diverses que Gandhi, Martin Luther King ou d’autres ?

La boite a outils du leadership

Les 3 dimensions du leadership

Chacun d’entre nous peut développer son leadership à partir de trois dimensions essentielles :

  • Le leadership de soi : il s’agit de développer son leadership personnel avant de vouloir exercer son influence sur les autres. Cela suppose de développer la conscience de soi et la confiance en soi pour rester authentique, lucide et affirmé quel que soit les difficultés qu’il rencontre.
  • Le leadership des autres : l’existence d’un leader induit l’idée que des personnes acceptent d’être influencés par lui ou par elle. Il n’y a de leader qu’à partir du moment où un environnement et un corps social donnent le statut de leader à un individu. Le leadership n'est pas le résultat de la décision volontariste d'un individu, il est décidé par d'autres : il répond aux besoins d'une population donnée à un moment donné.
  • Le leadership de son environnement : le leader sait percevoir, analyser et ressentir les signaux forts qui lui viennent de son environnement actuel et il sait traduire en vision mobilisatrice les signaux faibles « porteurs d’avenir ».

Les 6 caractéristiques communes aux leaders

Les caractéristiques communes des leaders constituent des savoir-faire qui peuvent s’acquérir et être outillées.

Le leadership se définit comme une capacité à :

  • Développer son leadership personnel : donner l’exemple, s’affirmer, exercer sa confiance en soi.
  • Définir une vision et savoir la faire partager : montrer la voie.
  • Fédérer ses interlocuteurs autour de cette vision : gagner le soutien des autres, encourager la collaboration.
  • Changer le cadre de référence : rechercher les opportunités, expérimenter et prendre des risques.
  • Mettre en pouvoir ses interlocuteurs : permettre aux autres d’agir, soutenir les autres.
  • Encourager et valoriser: reconnaître les contributions individuelles, faire progresser, fêter les succès.

Ce livre développe tous les outils et savoir-faire pour construire et développer son leadership, c'est-à- dire construire sa vision en accord avec ses valeurs, faire adhérer en communiquant et décliner sa vision en actions opérationnelles.

Ecrit par

Jean-Pierre Testa

Jean-Pierre Testa a eu une première activité en tant que responsable RH. Il a ensuite rejoint le groupe Cegos où il a eu la responsabilité de nombreuses offres de formation notamment celle en management des équipes, coach et consultant en management. Il a également participé à de nombreux ouvrages aux éditions ESF : "Prendre de nouvelles responsabilités – mode d’emploi", "Animer, diriger une équipe", "Managez votre temps et vos priorités", "L’intelligence managériale" et le "Guide du management et du leadership" aux Editions Retz.
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