Le chef de projet, courroie de transmission entre le client et l'expert ?
https://www.youtube.com/watch?v=BKorP55Aqvg
En tant que chef de projet, vous vous êtes peut-être déjà retrouvé à jouer le rôle de courroie de transmission entre :
- un client qui n’est pas très explicite sur ses besoins…
- … et un expert technique qui a du mal à prendre du recul lorsque la demande exprimée ne correspond pas exactement à son expertise native.
Ce court-métrage illustre parfaitement cette situation, et les comportements « toxiques » que le chef de projet risque d’adopter.
Quels sont donc les enjeux pour le chef de projet ?
- Gérer la relation avec le client : remonter aux besoins et aux enjeux au-delà des solutions, aider le client à prendre du recul, pratiquer l’écoute active, savoir dire non, négocier…
- Gérer la relation avec les experts : respecter et défendre leur point de vue, mais aussi aider à sortir du cadre quand c’est nécessaire.
Nous aborderons ces différents points lors de prochains billets sur ce blog.