Le chef de projet, courroie de transmission entre le client et l'expert ?

François DeboisResponsable Innovation

https://www.youtube.com/watch?v=BKorP55Aqvg

En tant que chef de projet, vous vous êtes peut-être déjà retrouvé à jouer le rôle de courroie de transmission entre :

  • un client qui n’est pas très explicite sur ses besoins…
  •  … et un expert technique qui a du mal à prendre du recul lorsque la demande exprimée ne correspond pas exactement à son expertise native.

Ce court-métrage illustre parfaitement cette situation, et les comportements « toxiques » que le chef de projet risque d’adopter.

Quels sont donc les enjeux pour le chef de projet ?

  • Gérer la relation avec le client : remonter aux besoins et aux enjeux au-delà des solutions, aider le client à prendre du recul, pratiquer l’écoute active, savoir dire non, négocier…
  • Gérer la relation avec les experts : respecter et défendre leur point de vue, mais aussi aider à sortir du cadre quand c’est nécessaire.

Nous aborderons ces différents points lors de prochains billets sur ce blog.

 

Ecrit par
François Debois
En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

S'inscrire