Transformation de la fonction publique

Publié le : 13/05/2019

Lundi 13 mai 2019 - Les députés débutent aujourd'hui l'examen du projet de loi sur la "transformation de la fonction publique". La procédure accélérée ayant été enclenchée par le gouvernement, il ne fera l'objet que d'une seule navette parlementaire.
Plus de 1.000 amendements devront être examinés par les députés, avant un vote solennel prévu le 28 mai prochain.
Le projet de loi de transformation de la fonction publique a été présenté par Olivier Dussopt lors du Conseil commun de la fonction publique le 14 février 2019. Il est issu des orientations fixées lors du premier Comité interministériel de la transformation publique en février 2018 et vient clôre une année de concertation avec les syndicats représentatifs et les employeurs publics.

Action Publique 2022 : les objectifs

L'objectif de ce projet de loi, qui concerne les 5,5 millions d'agents publics (Etat, hospitalière, territoriale), est de « parvenir à une fonction publique plus ouverte et plus attractive, des services publics plus efficaces, et au plus près des territoires, tout en accentuant l’effort d’accompagnement des agents publics dans l’exercice de leurs missions quotidiennes et dans leur projet professionnel. »
Voir la présentation du projet de loi sur la transformation publique.

5 axes sont privilégiés :

  • Promouvoir un dialogue social plus efficace ;
  • Développer de nouveaux leviers managériaux ;
  • Simplifier et garantir la transparence et l’équité du cadre de gestion des agents publics ;
  • Favoriser la mobilité et accompagner les transitions professionnelles des agents publics ;
  • Renforcer l’égalité professionnelle dans la fonction publique, en premier lieu l’égalité entre les femmes et les hommes

La transformation de la fonction publique est inévitable

Quel que soit le calendrier législatif, la transformation de la fonction publique est inévitable. Il est indispensable de prendre en compte les nouvelles attentes des usagers, d'intégrer les nouveaux modes de fonctionnement, d'accueillir de nouveaux métiers, de professionnaliser davantage les plus classiques…

L’adaptation rapide des équipes, agents et managers, sera clé pour la réussite de cette transformation.
Leader de la formation professionnelle, notre mission est d’accompagner les personnes et les organisations face aux transformations du monde du travail.
Aussi, depuis 2015, nous sommes engagés aux côtés de l’UGAP (seule centrale d’achat public généraliste nationale) pour proposer aux établissements publics un accès simplifié à notre offre de formation, au profit de la professionnalisation de leurs agents.

Ce sont déjà plus de 1.000 organisations publiques et 42.000 agents qui bénéficient des conditions exclusives du marché formation proposé par l'UGAP en collaboration avec Cegos.

Fonction publique : les avantages du marché formation Ugap-Cegos

Les établissements publics peuvent bénéficier de ce marché formation pour accéder sans procédure à plus de 1 000 formations pour accompagner le développement des compétences de leurs agents :

  • Des achats formation plus simples : sans appel d'offre, grâce à une convention gratuite
  • Des tarifs exclusifs déjà négociés par l'UGAP
  • 1000 formations immédiatement disponibles qui répondent à l’ensemble des enjeux de professionnalisation actuels et couvrent 45 domaines clés tels que le management, l’efficacité professionnelle, les techniques d’expression orale, la bureautique, les ressources humaines ou encore la gestion de projet.
  • Un espace client en ligne pour faciliter le quotidien des équipes formation
  • Une vraie proximité avec des centres de formation dans 14 villes partout en France

Découvrez tous les avantages du Marché Formation 2019 – 2021

Opération impossible, veuillez réessayer plus tard