Cegos est à vos côtés et vous accompagne pour réussir votre télétravail - Découvrez nos modules e-learning gratuits

Fiche Métier : Responsable logistique

Qu’est-ce qu’un Responsable logistique ?

Un Responsable Logistique peut intervenir dans plusieurs secteurs : industrie, commerce et distribution ou encore transport et logistique. Son champ d’action est large et touche à la fois le plan organisationnel et le plan géographique. Active, la personne est en perpétuel mouvement sur tout le territoire voire à l’étranger. Le Responsable Logistique s’occupe des différents maillons de la chaîne logistique, depuis l’achat des marchandises auprès des fournisseurs jusqu'à la livraison des clients dans le respect des délais impartis. Ses responsabilités l’engagent à recevoir, stocker et expédier les produits. Autrement dit, il est le premier responsable de la gestion des marchandises. Il garantit le respect des exigences fixées par l’entreprise et le niveau de qualité attendu par les clients. Le poste de Responsable Logistique porte également d’autres intitulés comme Responsable de la Planification et de la Gestion de Production ou Responsable Supply Chain.

Quel est son rôle ?

Le Responsable Supply Chain est le noyau de la compétitivité de l’entreprise. Il joue un rôle clé sur le taux de service, l’efficacité de l’outil industriel et le B.F.R. En interne, il est amené à collaborer avec plusieurs autres fonctions. En externe, il interagit avec de nombreux acteurs, tels que les fournisseurs, les acheteurs et les prestataires. En ce sens, il doit disposer d’un sens aigu du relationnel. Sur le plan tactique, le Responsable Logistique collabore étroitement avec le marketing pour développer des plans d’évolution de la Supply Chain. Ces derniers sont nécessaires pour définir la faisabilité des nouvelles offres de services à offrir aux clients. La personne doit vérifier que les plans de vente à moyen termes, les stocks ainsi que la production soient homogènes et doivent se conformer aux besoins économiques de l’entreprise. Cet ensemble est apporteur de valeur à l’entreprise. Sur le plan stratégique, le Responsable Logistique travaille coude-à-coude avec la branche marketing-industrie afin de déterminer les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs de vente. À ce titre, il doit se référer à différentes problématiques comme la gestion du stock et du coût de fabrication à prévoir pour piloter un projet industriel et logistique, l’identification d’un meilleur sourcing pour optimiser le service et la création du projet le plus adéquat face aux aléas du marché.

Quelles sont ses missions ?

Au-delà de sa fonction d’origine, c’est-à-dire responsable du service achat et logistique, le Responsable Logistique peut également répondre aux enjeux déterminés par sa direction générale. Il se caractérise par son approche spécifique et ses nombreuses actions au sein de l’entreprise. Ses actions dépendent de la nature des projets de transformation et de l’orientation de l’entreprise sur le moyen et le long terme. Ses missions font appel à un large éventail de compétences à mobiliser pour réussir.

Connaissance accrue des projets transverses pour parvenir à des évolutions stratégiques

Le Responsable Logistique doit motiver ses collaborateurs internes afin d’en tirer meilleur profit pour les différents projets de l’entreprise. La réussite des changements de l’entreprise repose en grande partie sur la transversalité des projets. Le Responsable Supply Chain élabore la stratégie de l’entreprise et les projets d’amélioration sur le terrain (négociations fournisseurs – clients, en usine, dans la distribution, etc.). Le RSC est l’interface privilégiée entre sa hiérarchie et les collaborateurs. Dans cette optique, il définit les processus, les politiques et les systèmes qui conduisent à la conversion en obtenant une totale cohésion des collaborateurs, quu’il s’agisse de l’ouverture sur un nouveau marché, de la mise en place d’un nouveau logiciel ou encore du lancement d’une nouvelle offre.

Une optimisation du flux (information-transaction) de l’entreprise

Le Responsable Logistique se voit confier l’optimisation de la circulation des matières premières et des différents produits sur tous les niveaux. Après avoir traité les commandes, le Responsable de la Supply Chain doit vérifier l’entreposage pour voir la disponibilité des produits. Il doit discuter avec les acteurs en cause pour préparer l’emmagasinage et l’expédition des marchandises. Ce qui permet d’expliquer pourquoi il est attentif aux tarifs de transports qui lui sont proposés. Le Responsable Logistique est amené à participer activement à la mise en œuvre de moyens de communication entre les partenaires et à l’optimisation de ces relations. Pareillement, il doit être capable d’analyser les données récoltées et solutionner les problèmes en peu de temps. Le Responsable Logistique doit veiller aux coûts de stockage et aux délais de livraison. Il doit trouver le meilleur axe de transport (routier, marin ou aérien) pour éviter les retards de livraison. Optimisation et rapport qualité/prix sont au centre de ces priorités.

L’usage des outils adéquats relatifs au système d’information

Les entreprises « Lean » ont souvent des processus internes fixes causés par un mono-site, des systèmes ERP trop chargés, l’approvisionnement en bord de chaîne, etc. Pour doper la productivité de l’entreprise, le Responsable de la Supply Chain doit se familiariser avec des systèmes d’information analytiques et quantitatifs. Il doit également penser à des alternatives supplémentaires (portail de collaboration, extension du périmètre de l’ERP, SI dédiés).

La méthode « agile »

Le concept du Supply Chain se focalise sur la méthode agile qui applique la souplesse et la réactivité. Le Responsable Logistique a donc pour leitmotiv : réagir le plus vite avec des ressources moindres. L’agilité permet au Responsable Logistique d’entretenir une meilleure relation avec les clients et les collaborateurs.

L’anticipation des risques

La prévention des risques n’est pas à négliger. Et qui dit risque, dit l’implication du Responsable Logistique. Il est responsable des actions effectuées par ses fournisseurs propres et les fournisseurs de ces derniers. Pour cela, il doit remonter plusieurs niveaux pour vérifier que les accords soient respectés. Cela passe par une analyse prononcée des risques tout au long de la Supply Chain, en passant par les plans de prévention, la visibilité des fournisseurs jusqu'à la reprise en main en situation difficile.

La prospective d’une gestion maîtrisée des urgences

Le Responsable Logistique est indispensable pour faire reprendre pied une entreprise proche de la faillite. Cela est peut-être due à une situation industrielle dégradée ou à une mauvaise planification de la production, de l’achat et de la logistique. Dans cette vision, le RLMSC se doit de retourner la situation en restant extrêmement vigilant. Il doit mettre l’accent sur la clarté organisationnelle, une communication optimale, la motivation de ses équipes et une veille permanente sur chaque détail.

Quelles sont les compétences requises pour devenir Responsable logistique ?

Ne travaillant pas seul, le Responsable Logistique doit mettre en place les différents plannings pour chaque équipe. Cette option permet de gagner en temps et facilite les flux des marchandises. De bonnes aptitudes managériales et un grand sens des responsabilités lui sont demandés. En bon superviseur, le responsable Supply Chain doit veiller à la sécurité de ses équipes. Pour traiter efficacement et rapidement avec les différents interlocuteurs, le responsable doit avoir des compétences en communication écrite et orale. Il se doit donc d’être force de proposition afin de soumettre de nouveaux systèmes de manutention, de stockage, de transport, etc. Le Responsable Logistique doit également savoir gérer le stress, car son poste n’est pas de tout repos. Disponibilité et sens de l’écoute font partie de son vocabulaire. La pratique de l’anglais et d’une deuxième langue étrangère est un atout considérable.

Comment devenir Responsable logistique ?

Pour accéder au poste de Responsable Logistique, un diplôme de Bac+5 dans le secteur logistique et du transport ou un diplôme d’ingénieur sont les plus favorables. Il vous est également possible de suivre notre formation Responsable logistique. À l’issue de cette formation, vous serez habilités à manager les acteurs impliqués dans la Supply Chain et élaborer les stratégies. Vous saurez piloter les fournisseurs, le flux de production ainsi que les différents canaux de distribution. Vous serez capables de traiter et de sécuriser les projets complexes au sein de l’entreprise. Forte d’une expertise de plusieurs années, le manager Responsable Logistique peut évoluer vers un poste de Directeur de la Supply Chain.


Pour compléter vos connaissances sur ce sujet