Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
Aujourd’hui, les organisations réunissent une diversité croissante de profils : différentes cultures, genres, parcours, mais aussi cinq générations qui coexistent au travail. Dans ce contexte, le management inclusif et intergénérationnel n’est pas une option, c’est un levier stratégique pour l’engagement (+33%), l’innovation (+20%) et la rentabilité (+25%).
Comment passer de l’intention à l’action ? Cette page propose un guide pratique pour mettre en place un management inclusif et intergénérationnel durable.
L’ANACT souligne que la collaboration intergénérationnelle améliore la Qualité de Vie et Conditions de Travail en :
Les nouvelles générations choisissent leurs employeurs en fonction de leur capacité à promouvoir la diversité et l’inclusion.
Le management inclusif est aussi un atout de marque employeur.
Mettre en place un management inclusif et intergénérationnel suppose de surmonter plusieurs défis :
« Le premier capital managérial est la confiance. Sans elle, aucune influence positive n’est possible ».
Christophe Perilhou, directeur de l'activité Cegos Sur-Mesure
Concrètement :
Les outils collaboratifs facilitent l’expression de chacun :
Bénéfice | Impact concret |
Performance | +25 % de rentabilité (McKinsey, 2020) |
Innovation | +20 % d’innovation (Deloitte, 2020) |
Engagement | +33 % d’implication (Deloitte, 2020) |
QVCT | Transmission renforcée, isolement réduit (ANACT) |
RSE | Alignement avec ISO 26000, attractivité accrue |
Mettre en place un management inclusif et intergénérationnel n’est pas seulement un impératif RH, c’est une stratégie globale.
Il permet de transformer la diversité en atout collectif, de renforcer la cohésion et de développer la performance durable.
Pour aller plus loin, investir dans une formation au management inclusif permet de passer de la théorie à la pratique et d’ancrer durablement ces bonnes pratiques dans l’organisation.
Mettre en place un management inclusif et intergénérationnel ne repose pas uniquement sur la bonne volonté. Cela demande des compétences spécifiques :
Ces compétences s’acquièrent et se renforcent grâce à des formations spécialisées.
« Le manager est le maillon qui influence le plus directement la perception de l’inclusion par le collaborateur ».
Voilà une phrase que l'on retrouve dans toutes nos formations à la diversité.
Modules spécifiques sur la gestion intergénérationnelle et la diversité en entreprise :
« Nous souhaitions mettre en place une formation sur mesure, parfaitement adaptée aux attentes, fortes, de nos managers sur le sujet du management intergénérationnel. »
« Notre programme de Leadership au Féminin est le pilier de la politique Diversité et Inclusion de Continental Mexique. En partenariat avec Cegos, nous avons créé un dispositif complet ... »
« La DRH Hypermarchés a souhaité construire un programme de formation certifiant à destination des femmes leaders détectées évolutives afin de développer leurs compétences pour les aider à accéder à un poste de directrice... »
Ressources complémentaires
Études : McKinsey Diversity Wins (2020), Deloitte Global Human Capital Trends (2020)
La première étape consiste à poser un diagnostic. Cela passe par une cartographie des compétences et un état des lieux de la diversité dans l’entreprise. L’ANACT recommande d’associer les collaborateurs à cette analyse pour identifier les freins (biais, stéréotypes, manque de reconnaissance) et les leviers (coopération intergénérationnelle, mentorat, organisation du travail). C’est à partir de ce diagnostic que l’on peut bâtir un plan d’action crédible.
Plusieurs rituels de management favorisent l’inclusion :
Les résistances sont normales et même souhaitables : elles montrent que les collaborateurs s’approprient le changement. Comme le souligne Cegos, « l’appropriation passe par la confrontation ». Le rôle du manager est d’écouter ces réticences, d’en discuter ouvertement et de transformer le débat en un levier d’engagement. Loin d’être un obstacle, la confrontation constructive permet d’ancrer durablement les nouvelles pratiques inclusives.
Deux approches sont particulièrement efficaces :
Le lien est direct : un management inclusif et intergénérationnel contribue à la Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT). Selon l’ANACT, il réduit les risques d’isolement, améliore la transmission des savoirs et renforce la cohésion des équipes. Ces conditions favorisent non seulement le bien-être des collaborateurs mais aussi la performance collective.
Oui. Mettre en place un management inclusif et intergénérationnel demande des compétences spécifiques : identifier et dépasser ses biais, instaurer la confiance, animer des rituels collaboratifs. Des formations comme celles proposées par Cegos aident les managers à acquérir des outils concrets, à pratiquer le feedback constructif et à développer une posture de manager-coach.
Opération impossible