Un temps pour apprendre autrement

Mathilde BourdatManager Offre et Expertise Formation Cegos

J’ai lu quelque part que l’évolution majeure des façons d’apprendre aujourd’hui, c’est la mobilité.

Grâce à internet, au « mobile learning », les contenus de formation nous trouvent là où nous sommes, et même dans les bouchons, le métro, le train… Enfin bien sur, c’était déjà vrai pour le bon bouquin ou l’article que nous emportons depuis toujours avec nous, disons que nous pouvons désormais disposer presque en tout lieu de plusieurs modalités d’accès à l’information, dont certaines, selon la qualité des conceptions, seront plus interactives que d’autres, plus « apprenantes » que d’autres…

Nous devenons ainsi un « voyageur immobile », rejoint en tout lieu par son environnement d’apprentissage.

Le temps des vacances me semble être bienvenu pour retrouver une autre mobilité. Celle qui consiste à aller vers les autres, vers des lieux inconnus, pour accepter de modifier nos représentations, partager, vivre l’instant. Se faire voyageur pour de bon, où que nous allions.

Un temps pour remettre au centre l’idée qu’apprendre (prendre avec soi un élément extérieur à soi même) ne se conçoit que dans la relation. Et que, même lorsque l’information est médiatisée par les techniques les plus avancées, c’est toujours la relation à autrui – formateur, tuteur, pair- qui sera le levier majeur de l’apprentissage.

Les auteurs du blog de la formation professionnelle vous souhaitent d’excellentes vacances…

Ecrit par
Mathilde Bourdat
En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

S'inscrire