Carrefour : Renforcer le leadership des managers

Logo de Carrefour« Notre volonté ? Que les managers redeviennent des acteurs en mouvement, avec une position entrepreneuriale affichée, très stimulante pour les équipes. La pédagogie décontextualisée permet d'expérimenter en toute liberté : la confiance, la motivation des équipes, la prise de décision, l’audace, l’envie, l’énergie positive, en quelques mots l'essence du leader made in Carrefour. »

 

Isabelle Van Steenbrugghe, Directrice de la Formation, Carrefour Hypermarchés France

Retrouver une autonomie d’action et de proactivité dans sa zone de responsabilités

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Afin de renforcer la posture managériale et le leadership de ses managers, Carrefour Hypermarchés met en place un dispositif de formation sur le thème : « Managers, agissez en leader ».

L’objectif est de responsabiliser davantage les managers et de développer leur capacité à prendre des décisions, à libérer les initiatives et à fédérer leurs équipes.

Carrefour Hypermarchés a choisi Cegos pour créer et déployer une formation de deux jours. Co-conçue avec les équipes pédagogiques internes, elle permet aux participants :

  • D’acquérir des qualités de leader pour fédérer et mobiliser les énergies afin d’atteindre les résultats attendus,
  • De développer leurs capacités d’influence pour faire adhérer leurs collaborateurs et leur hiérarchie en donnant du sens,
  • De favoriser une attitude de leader pour démultiplier l’engagement des collaborateurs.

La spécificité de cette formation réside dans la progression pédagogique mise en place. Elle inscrit les participants dans un véritable processus de changement. Cegos a pris le parti de déployer des modalités pédagogiques, actives et variées, notamment une mise en situation réelle, des techniques d’improvisation et un jeu de rôle basé sur l’approche expérientielle.

La formation, proposée à des groupes de 20 participants, est co-animée par Carrefour et Cegos dans la France entière.

Résultats

  • Une soixantaine de sessions réalisées pour la business unit hypermarchés
  • L’émergence de pistes d’actions orientées clients pour contribuer au développement des ventes, à l’amélioration de l’organisation et à un management mobilisateur autour des projets.

Facteurs clés de succès

  • La formation est adossée et en parfaite cohérence avec la ligne stratégique du groupe Carrefour.
  • Elle est portée en interne par le Comex et toute la ligne managériale.
  • La co-animation Carrefour/Cegos permet une parfaite adaptation et un lien permanent avec les problématiques réelles des participants.

A propos de Carrefour

Premier distributeur européen et deuxième dans le monde, le groupe Carrefour emploie 380 000 collaborateurs dans le monde. Pionnier du concept d’hypermarché, le groupe Carrefour est également présent dans d’autres formats de la grande distribution.

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