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Formation - DRH : Négocier un accord de Qualité de Vie au Travail

Faire de la QVT un levier de performance et d'innovation sociale

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Formation dans nos centres - Référence : 8461
Durée : 2 jours (14h)

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La  qualité de vie au travail (QVT) est désormais un thème de négociation annuelle obligatoire prévu par le code du travail.

Négocier un accord QVT n’est pas une contrainte mais une réelle opportunité d’innovation sociale et de performance pour l’entreprise.

En effet, de plus en plus d’enquêtes et d’études montrent une forte corrélation entre la qualité de vie au travail et la performance globale des organisations. Longtemps traitée sur un angle de prévention des risques, cette question est aujourd’hui un élément fort de renouveau des politiques Ressources Humaines.

Néanmoins, dans un contexte économique difficile et face aux fortes transformations de l’environnement (digitalisation, mondialisation, évolutions socio-démographiques, etc.), comment impulser cette démarche et quels sont les points de négociation possibles ? Comment mobiliser les partenaires sociaux pour faire de la QVT un vrai levier de dialogue et d’innovation sociale dans votre entreprise ?

Cette formation vous permettra d’acquérir une méthodologie pour conduire efficacement vos négociations en matière de QVT.

Pour qui

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • DRH, Responsable RH.
  • Responsable des relations sociales.
  • Responsable de la transformation RH.
  • Cadre RH en charge de la RSE, QVT, RPS, ou qualité de vie au travail.

Prérequis

  • Occuper un poste de direction en RH.
Programme

Le programme de la formation

1/ Clarifier la notion de Qualité de vie au travail

  • QVT : de quoi parle-t-on ?
  • Évolution du concept en France : de la prévention des risques à la notion de bonheur au travail.
  • Acteurs et leviers de la Qualité de Vie au Travail.
  • Présentation des principaux résultats de l'enquête Cegos : Climat social, stress et qualité de vie au travail.

2/ Délimiter le périmètre de son accord

  • Identifier les thématiques incluses dans le champ de l’accord.
  • Auditer son entreprise en matière de risque psychosocial et QVT.
  • Repérer les zones d’accord possible (organisation et durée du travail, équilibre vie privée / vie professionnelle, égalité professionnelle, mobilité interne, conditions et relations de travail, prévention de la pénibilité, etc.).

3/ Négocier son accord QVT

  • Définir ses objectifs, les enjeux et les hypothèses.
  • Diagnostiquer les opportunités et points de vigilance dans la négociation.
  • Analyser des exemples d’accords QVT.
  • Conduire efficacement ses négociations.
  • Rédiger son accord.

4/ Communiquer sur son accord QVT

  • Mettre en œuvre son plan de communication.
  • Impliquer l’ensemble des acteurs.
  • Suivre la réalisation de son accord avec des indicateurs.
  • Faire de son accord un levier d’innovation sociale et d’attraction des talents (lien avec l’ensemble des politiques RH, marque employeur).
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Repérer les évolutions du cadre légal en France sur les risques psychosociaux et la qualité de vie au travail.
  • Identifier les thèmes de négociation possibles.
  • Auditer son entreprise en matière de risques psychosociaux et QVT et choisir les thèmes prioritaires.
  • Élaborer différents scénarios en fonction des Zones d’Accord Possibles.
  • Impliquer les partenaires sociaux dans la démarche.
  • Communiquer sur l’accord et en faire un levier de sa politique sociale.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Un cadre méthodologique pour négocier son accord QVT.
  • L’enquête Cegos : Climat social, stress et qualité de vie au travail sera partagée et remise aux participants pour benchmarker ses "pratiques".
  • Des temps d'échanges de pratiques pendant la formation pour stimuler la réflexion.
  • Des grilles de diagnostic et outils opérationnels sont remis aux participants (fiches outils, indicateurs RH, trames d'accord…).

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